Printemps & Été 2023​

Réalisation des passages sur les fermes participantes au projet – Indice de Potentialité Écologique (IPE)

L’IPE regroupe à lui tout seul les trois dernières missions du diagnostic. Il s’inspire d’un protocole du même nom mis en place par le Muséum National d’Histoire Naturelle afin d’évaluer le potentiel de biodiversité et de fonctionnalité écologique d’un milieu anthropisé. Il a trois composantes principales :

  • inventaires standardisés (chronoventaires) pour relever les invertébrés présents sur les exploitations agricoles.
  • la méthode d’inventaire des points d’écoute est mobilisée pour le recensement des oiseaux présents sur les fermes.
  • une cartographie des habitats et des espèces de flore est réalisée pour évaluer le potentiel écologique des exploitations.
Photo : relevé ornithologique sur la Ferme de Lalanette (65) ©Hugo Norel CEN Occitanie

Partagez

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Construire un site éco-conçu consiste à réduire ses impacts tout au long de son cycle de vie, de sa conception, en passant par son utilisation, son transport si besoin et ce, jusqu’à son traitement en fin de vie. L’éco-conception web permet ainsi de créer des sites moins énergivores lors de 4 étapes : la conception, l’hébergement, la consultation par les internautes et l’administration du site. 

Le site LIFE Biodiv’Paysanne est hébergé chez Infomaniak, hébergeur vert suisse, qui compense toutes ses émissions de CO2 à 200% https://www.infomaniak.com/fr/ecologie. Il a été créé sur la base de l’éco-conception avec un design épuré, des contenus légers, des fonctionnalités utiles et des requêtes limitées à l’essentiel afin de fournir une expérience unique et efficace à l’utilisateur.

Pour en savoir plus sur l’éco-conception des sites internet, nous vous invitons à lire cet article : https://www.useweb.fr/blog/post/eco-conception-web-bonnes-pratiques/