Les actus - Les étapes clés
Retrouvez sur cette page toutes les actualités et les actions clés du projet LIFE Biodiv’Paysanne en fonction des années.

Livraison de la brosseuse pour la récolte de semences locales
La brosseuse pour la récolte de semences a officiellement été inaugurée ! Cette machine sera destinée à récolter et à proposer des semences indigènes et locales de la région pour le ré-ensemencement de prairies. Elle sera utilisée par la Société Civile d’Exploitation Agricole, créée dans le cadre du projet. Le CBN PMP est directement lié à cette action et apportera son savoir-faire et ses recommandations.
Photo ©Franck Gaulard

Visite du LIFE Bioscape, basé au Danemark
Le LIFE Biodiv’Paysanne a eu l’honneur d’accueillir le projet danois, le LIFE Bioscape aux côtés du LIFE Coteaux Gascons et du LIFE Terra Musiva. Ces temps d'échanges entre porteurs de projets européens ont permis de discuter des différentes approches, méthodes et outils utilisés par les intervenants et de les comparer ! De très belles interventions et des discussions intéressantes qui permettent de nous remettre en question et d’améliorer nos processus, toujours dans un vœu de prise en compte et de préservation de la biodiversité. C’est également un réel plaisir de se sentir soutenu par d’autres projets européens.
Au programme de ces journées : beaucoup de réunions mais également des visites sur le terrain. Mise en avant des aspects agricoles notamment avec l’outil de diagnostic créé par le LIFE Biodiv’Paysanne sur la Ferme de Lafage intégrée dans le projet, ainsi que la visite de la Ferme de La Plagne intégrée dans le LIFE Coteaux Gascons et les actions mises en place afin d’aider financièrement l'exploitant sur la pose de clôtures. Les participants ont également pu visiter certains sites naturels dont les zones humides du Lemboulas, gérées depuis quelques années par le CEN Occitanie ainsi que le ré-ensemencement de prairies à côté de Gimont par le LIFE Coteaux Gascons.
Photo ©Pierre Honoré pour le LIFE Coteaux Gascons

Première réunion du comité de pilotage du projet
La première réunion du COPIL du projet s'est déroulé aux alentours de Carcassonne. Une première réunion de mise à jour sur l'avancée des actions et les futures à venir a été réalisée le jeudi après-midi. L'ensemble des partenaires, aussi bien techniques que financiers, ainsi que les bénéficiaires associés au projet étaient présents.
Cette rencontre s'est continuée en comité restreint le lendemain avec la visite d'une des fermes pilotes, le Domaine de Roquenégade. Cela a été l'occasion d'échanger sur les méthodes et les outils employés et de discuter avec les exploitants de leurs attentes et leurs besoins quant au projet.

Journée portes ouvertes à la Ferme de Lafage
La Ferme de Lafage, parmi les 60 fermes du projet, a organisé une journée portes ouvertes pour faire découvrir ses méthodes et outils de production ainsi que sa compréhension et sa prise en compte de la biodiversité environnante : viticulture biologique, plantations de haies, plantations d’autres essences fruitières, gestion pastorale avec son troupeau de brebis, etc.
Accompagné de Campagnes Vivantes 82 et de Terre de Liens Midi-Pyrénées, le projet a pu démontré son existence et la cohérence de son intégration dans les méthodes de production agricole. Le prochain objectif est d'appliquer le diagnostic afin de réaliser un état des lieux de l’aspect socio-économique, agronomique et écologique de la ferme et d’en aboutir à des recommandations à l'échelle de celle-ci afin de prendre en compte la biodiversité.

Création des kakémonos sur le projet
Quatre modèles différents de kakémonos ont été créés représentant les actions phares du projet. Les modèles sont les suivants et pourront être utilisés comme supports pour des événements ou des actions particuliers :
- Explication générale du projet
- Mise en avant des actions de préservation et de restauration des milieux naturels
- Explication de la SCEA
- Explication du diagnostic croisé et de l'accompagnement des exploitations agricoles
Photo ©François Salmon - FCEN

Visite annuelle de ELMEN EEIG
ELMEN EEIG (anciennement NEEMO), le bureau d’étude chargé du suivi des projets LIFE, a réalisé sa visite annuelle le 07 février dernier. Cette journée s’est déroulée dans le Lot, avec l’équipe de gestion du CEN Occitanie, qui ont fait visiter un site naturel à enjeux inscrit dans le projet, Moulin du Pont. Merci à eux pour leur accueil et leur implication, qui rendent concret les actions de terrain. ELMEN EEIG est également revenu le 06 mars 2023 dans les locaux du CEN Occitanie pour un point plus poussé sur les dépenses et leur suivi.

Lancement officiel du LIFE Biodiv'Paysanne à la presse
En février 2023, le LIFE Biodiv'Paysanne a été communiqué officiellement à la presse avec l'envoi d'un communiqué et d'un dossier de presse ainsi qu'une vidéo de présentation du projet. Cet envoi a suscité l'intérêt d'une chaîne télévisée régionale Vià Occitanie, qui a interviewé Mélanie Némoz, coordinatrice du projet. Vous pouvez trouver l'entretien complet ici.
Des articles sont prévus pour d'autres médias.
Lancement de l'action sur les plans de gestion multi-sites
L’action A5 du LIFE Biodiv’Paysanne prévoit d’expérimenter la rédaction de plans de gestion multi-sites, conformément à la méthodologie de référence pour la rédaction des plans de gestion d’espaces naturels en France : il s'agira donc d'élaborer, non plus pour chaque site mais pour chaque réseau de sites, un plan de gestion multi-sites, comprenant une analyse du contexte local et socio-économique, une analyse des enjeux écologiques (inventaires, cartographie des habitats naturels, etc.), la définition d'objectifs à long terme et opérationnels, l'élaboration d'un programme d'actions et la mise en œuvre de mesures de gestion, ainsi que leur évaluation. Peu d’exemples concrets de tels plans de gestion existent à ce jour. Ce travail innovant et cette expérimentation aboutiront à l’élaboration d’un cahier technique et d’une boîte à outils, qui pourront, par la suite, guider les gestionnaires à l’échelle nationale.
Au cours du mois de février, les différentes parties prenantes se sont retrouvées pour la première fois pour une réunion, consacrée à la réflexion autour de l’organisation et de la méthodologie à appliquer pour mener l’action. Au total, 12 plans de gestion multi-sites sont envisagés, dans 8 départements d’Occitanie.

Une année prometteuse pour la Société Civile d'Exploitation Agricole (SCEA)
Ce début d'année a permis d'acheter une partie importante du matériel agricole (tracteur, matériel de fauche, brosseuse pour la collecte des semences, etc.) et de valider avec la propriétaire de terrains sur la commune de Montesquieu-Volvestre la signature d'un bail sur 30 ha et la location d'un hangar pour le stockage du matériel. Parallèlement, le partenariat avec le CBN PMP a permis d'identifier trois prairies sources sur lesquelles Franck Gaulard pourra s'approprier le matériel et les protocoles de collecte. De même, quatre sites ont été identifiés pour expérimenter la fauche, dont le site de Cayenne (31), non fauché depuis plusieurs années faute de partenariat avec un agriculteur.
Photo : Hangar ©F.Gaulard

Visite du projet sur la ferme de Martre Bel Air dans le Tarn
Sur la ferme de Martre Bel Air, ce sont des relevés simplifiés d’infrastructures agroécologiques et des prélèvements du sol qui ont été réalisés dans le cadre de l’état des lieux préalable à l’acquisition de cette ferme d’élevage ovin par Terre de Liens Midi-Pyrénées. La journée a permis aux équipes et bénévoles de Terre de Liens et du CEN Occitanie de renforcer leur partenariat et d’échanger sur leurs pratiques respectives.

Début du diagnostic des infrastructures agroécologiques (IAE) sur la ferme de Pégarou en Ariège
Rencontre avec les fermier·e·s de Pégarou fin novembre pour la première étape du diagnostic croisé. Solagro a questionné le collectif des Croquants sur les volets agronomiques et socio-économiques de leur exploitation et le Conservatoire d'espaces naturels d'Occitanie et l'ANA-CEN Ariège ont recueilli sur le terrain des éléments concernant les éléments du paysage favorables à la biodiversité (haies, boisements, murets, bandes enherbées, mares,...).

Le 28 novembre dernier, le CEN Occitanie et l’INP ENSAT de Toulouse (école d’agronomie) se sont rencontrés pour fêter la signature d'une convention de coopération sur la préservation de la biodiversité, notamment dans les agrosystèmes. Elle s'articule autour de plusieurs thématiques :
• co-encadrement de thèses CIFRE ;
• assistance de l'ENSAT pour aider le CEN Occitanie à adapter les pratiques agricoles en vue de l'augmentation de la biodiversité sur les fermes ;
• participation du CEN Occitanie dans les modules de formation sur la gestion d'espaces naturels, la biodiversité, le montage e projets auprès des élèves de l'ENSAT et un accompagnement d'étudiants chargés de réaliser un plan de gestion écologique du campus de l'ENSAT.
L’objet final de cette convention est la constitution d’une chaire partenariale formation / recherche sur la préservation de la biodiversité en milieux ruraux.
La liste des 60 fermes participantes au projet est finalisée
Félicitations à tous les exploitants et exploitantes qui ont montré un fort intérêt pour la prise en compte de la biodiversité à l’échelle de leur exploitation agricole. Tout est paré pour le démarrage ! Un premier courrier de confirmation vient de leur être envoyé accompagné de la convention qui les liera au projet.

Salon AdNatura à Montpellier
Première participation du projet, représenté par les collègues du CEN Occitanie et de la Fédération, au salon AdNatura. Beaucoup de rencontres et d’échanges avec des professionnels de l’environnement, des étudiants en écologie ainsi que des personnes en reconversion professionnelle. Au total, ce sont plus de 300 visiteurs qui nous ont rendu visite.

Foire forestière à Gourdon (46)
Une salariée du CEN Occitanie représentait le projet à la foire forestière de Gourdon, dans le Lot. Au programme : un stand avec toutes les informations sur le projet et une balade forestière qui a regroupé une cinquantaine de personnes.

12ème édition du colloque REVER, organisé par le CBNPMP
Le 06 octobre, le CBNPMP, le CEN Occitanie et la mairie de Capvern ont animé une session sur le thème de la restauration écologique de zones humides. En effet, la zone humide de Capvern est le lieu idéal pour parler de gestion pastorale et de gestion mécanique puisqu'elle est entretenue depuis une dizaine d'années par ces deux méthodes. Cela a permis aux nombreux participants venus de toute la France d'en apprendre davantage sur les pratiques écologiques de gestion de milieux naturels, qui ont fait et font toujours leur preuve. Ils ont également pu découvrir la technique utilisée pour dépolluer une partie du ball-trap, recouverte de billes de plomb. Au total, c'est 32 tonnes de plomb sur 3,500 m² qui ont été enlevées !
Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne (63)
Une partie des collègues des Conservatoires d'espaces naturels et de la Fédération s'est retrouvée au Sommet de l'Elevage pour 4 jours de tenue de stand. Ce fut l'occasion de partager et d'échanger sur la gestion de la biodiversité engagée par les CEN en interaction avec le monde agricole.

Festival de l'eau à Capvern-les-Bains (65)
Participation du projet au Festival de l'eau à Capvern-les-Bains (65). 3 jours riches avec un chantier bénévole organisé sur la zone humide de Capvern et une balade naturaliste proposée le dimanche sur cette même zone. Merci aux bénévoles et aux curieux.ses pour leur participation.
Vous trouverez le communiqué de presse ici Le Coin Presse.
Afin de clôturer cette journée du 07 septembre 2022 riche en actions, la plaquette du LIFE Biodiv'Paysanne est désormais disponible en visionnage et en téléchargement sur le site internet, dans l'onglet Le Coin Presse.
Le Conservatoire d'espaces naturels d'Occitanie lance un appel d'offres pour l'achat de divers matériels et fournitures agricoles.
L'objectif est de permettre à la Société Civile d’Exploitation Agricole créée dans le cadre du LIFE Biodiv'Paysanne, d’exercer les missions qui lui sont confiées, en particulier :
- La fauche, récolte, transport et stockage d’herbes,
- La récolte, le tri, le transport, le stockage et l’ensemencement de semences,
- Le stockage de matériel et fournitures agricoles,
- Le débardage de ligneux par traction animale et le broyage de ligneux,
- La pose de clôture.
La consultation des documents et la réponse à l'appel d'offres s'effectuent sur la plateforme dédiée : https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?PCSLID=CSL_2022_Ci2ktyoIZR.
L’appel d’offres est ouvert jusqu’au 21 octobre 2022.
Participation du LIFE Biodiv'Paysanne aux Assises Nationales de la Biodiversité à Besançon. Le projet était représenté par le Conservatoire d'espaces naturels d'Occitanie et la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels, dont cette dernière a animé plusieurs ateliers thématiques :
- L’atelier B4 « Comment concilier gestion du patrimoine arboré et chauves-souris ? »
- L’atelier C3 « Résilience et adaptation au changement climatique »
- L'atelier D4 « Comment mobiliser la jeune génération en faveur de la diversité à l’échelle locale »
- L’atelier G3 « Stratégies foncières : une nécessaire coordination des acteurs » seront animés par la Fédération.
Signature d'une convention avec l'ENSAT Toulouse en vue d'aider à adapter les pratiques agricoles pour l’augmentation de la biodiversité des exploitations. Ce partenariat s'est naturellement initié du fait des intérêts et des objectifs communs de préservation de la biodiversité.
Première réunion pour le choix définitif des 60 fermes qui feront parties du projet. Ces 60 fermes seront accompagnées par un diagnostic socio-économique et agroécologique afin de déterminer la biodiversité présente sur leurs parcelles et définir des actions de gestion.

Premier test du diagnostic croisé sur le Domaine de Lastronques en Ariège
Première mise en place du diagnostic croisé des exploitations agricoles au Domaine de Lastronques en Ariège. Cette journée a permis de comprendre les attentes, les besoins et les contraintes des exploitants en termes socio-économiques et d'identifier les infrastructures agroécologiques (haies, alignement d'arbres, zone humide, etc) ainsi que les espèces et les habitats existants afin de proposer une gestion adéquate du domaine qui prend en compte cette biodiversité.
Présence des membres du CEN Occitanie, de l'ANA-CEN Ariège, de SOLAGRO et de Terre de Liens Midi-Pyrénées.
Réunion collective organisée par le bénéficiaire associé SOLAGRO, afin de présenter le travail réalisé sur l'élaboration du diagnostic croisé des exploitations et de discuter des enjeux et de la réalisation de ce dernier.

Visite de la ferme Les Jardins du Girou en Haute-Garonne (31)
Visite de Maud Latruberce, de la société NEEMO, en charge des suivis des projets LIFE et de la communication sur le programme LIFE. Cette journée riche en échanges s'est soldée par la visite d'une des fermes participantes au projet, les Jardins du Girou, située à Gragnague (31).
Mise en ligne du site internet LIFE Biodiv'Paysanne. Le site internet est un site éco-conçu permettant de respecter les valeurs environnementales et de centrer l'expérience de l'utilisateur au cœur des préoccupations. Les informations deviennent plus facile à trouver.
Arrivée d'Hélène Louis, assistante administrative et financière pour le LIFE Biodiv'Paysanne. Hélène est chargée du suivi administratif et financier du projet auprès des bénéficiaires associés et des co-financeurs.
Recrutement de Gaëlle Vives en tant que chargée de mission biodiversité et développement territorial du Lot, chez Terre de Liens Midi-Pyrénées afin de suivre le projet.
Approbation du logo LIFE Biodiv'Paysanne. Les couleurs du logo représentent les deux types de milieux, naturels (en vert) et agricoles (en marron) qui vivent en harmonie l'un avec l'autre. L’accolade entre les deux mains rappelle également cette union. Les plantes représentent les différents lieux où elles peuvent être trouvées : la fritillaire se retrouve dans les paysages naturels d’Occitanie, l’épi de blé dans les parcelles agricoles et le coquelicot fait office d’interface entre le milieu naturel et le milieu agricole. Elles sont entrelacées pour également montrer l’effet d’union. La libellule et le papillon rappellent la faune à protéger, notamment les odonates qui sont fortement menacés et sont au programme du projet LIFE Biodiv’Paysanne.
Première réunion collective de construction de l'outil de diagnostic croisé, pilotée par le bénéficiaire associé, SOLAGRO.
Arrivée de Mathilde Cassé, chargée de communication pour le projet LIFE Biodiv'Paysanne. Mathilde est chargée de développer la stratégie et les outils de communication dédiés au projet.
Réunion de lancement avec les bénéficiaires associés et la SAFER. Cette réunion a eu lieu dans la commune de Comigne (dans l'Aude). Elle avait pour but de discuter de l'organisation commune, d'initier les premières actions et d'échanger sur le projet et mieux se connaître.
Présentation du projet LIFE Biodiv'Paysanne lors de l'événement "The LIFE20 Welcome Meeting Thematic Session" en visioconférence. Cet événement permet de se présenter et de discuter avec les autres projets LIFE approuvés et permet de créer un échange avec des partenaires coordinateurs de projets LIFE dans d'autres pays européens.
Approbation du projet LIFE Biodiv'Paysanne par la Commission européenne.