LIFE Biodiv’Paysanne

Les actus - Les étapes clés

Retrouvez sur cette page toutes les actualités et les actions clés du projet LIFE Biodiv’Paysanne en fonction des années.

29
2023

Un dossier Biodiversité sur le centre de ressources de Terre de Liens

Retrouvez un nouveau dossier dédié à l'Agriculture alliée de la Biodiversité sur le centre de ressources de Terre de Liens, pour découvrir les outils de Terre de Liens, s'inspirer, ou aller plus loin.

28
29 novembre au 02 décembre 2023
Les étapes clés Congrès des CEN LIFE Biodiv'Paysanne

Participation au Congrès des Conservatoires d'espaces naturels

Le LIFE Biodiv’Paysanne a été à l’honneur lors du Congrès des Conservatoires d’espaces naturels qui se déroulait à La Rochelle en décembre 2023. Une belle opportunité pour mettre en avant ce projet ambitieux devant l’ensemble des Conservatoires de France et de nombreux partenaires dans la gestion d’espaces naturels et du monde agricole. En effet, le thème de ce congrès était “Agriculture et Biodiversité”. Tisser des partenariats, se faire connaître ou encore discuter avec les différents acteurs ont rythmé ces deux journées.

Plusieurs présentations ont ainsi été réalisées :

  • Une présentation en plénière devant plus de 700 personnes pour faire connaître le projet (photo ci-dessous).
  • Un atelier sur la transition agroécologique avec notamment la présentation du diagnostic croisé appliqué aux 60 fermes.
  • Un atelier sur la communication envers et avec les agriculteurs.
  • Un atelier sur les méthodes pour relever les infrastructures agroécologiques présentes à l’échelle des exploitations agricoles.
  • Un atelier sur l’approche foncière avec la présentation du travail mené en commun sur les Baux Ruraux à clauses Environnementales (BRE) avec Terre de Liens.
  • Un atelier sur les systèmes d’information, et notamment les outils informatiques utilisés dans le cadre du projet.
  • Un atelier sur le machinisme agricole et la présentation de la future Société Civile d’Exploitation Agricole (SCEA).
  • Un atelier sur les coprophages et les résultats obtenus par Orhan Grignon dans le cadre de son stage au sein du CEN Occitanie, financé par le LIFE Biodiv’Paysanne.
Photo ©Franck Gaulard CEN Occitanie
27
Automne 2023
Les étapes clés - Formation Ferme d'En Bidou

Journées techniques organisées chez 3 fermes

Après une année d'inventaires de terrain et d'enquêtes, l'heure est à la synthèse et à l'analyse des données. Toute l'équipe est à pied d'œuvre pour construire avec les agriculteurs, des plans d'action agroécologiques en croisant les enjeux écologiques, techniques et humains des 60 fermes avec lesquelles nous travaillons.

Concrètement, ces documents contiendront deux grandes parties :

  • une synthèse des enjeux révélés par le diagnostic croisé ;
  • des recommandations de pratiques et d'aménagement de l'espace agroécologique.

La complémentarité du partenariat joue tout son rôle dans cette étape, chaque partenaire apportant son expertise et son expérience dans la construction de ces documents. L'objectif est de les livrer d'ici la fin de l'hiver 2024 afin que les recommandations qu'ils contiennent soient mises en œuvre sur la campagne agricole 2024.

Pour que ces plans d’actions soient les plus réalistes possibles, des journées techniques ont été organisées sur trois fermes du LIFE Biodiv’Paysanne. L’objectif a été de croiser les différents regards, que ce soit celui des naturalistes, des chargés de projet écologique, des chargés de projet agroécologique ainsi que des agriculteurs.

Un grand merci à la Ferme du Contrevent (34), au Domaine de Roquenégade (11) et à la ferme d’En Bidou (81) pour leur accueil, leurs échanges et leur enthousiasme.

Photo Ferme d'En Bidou ©Mathilde Cassé CEN Occitanie
26
2023
Les étapes clés Plans de gestion Multi-sites

Un point sur les plans de gestion multi-sites

Au cours de l’année 2023, trois réunions ont été tenues avec les personnes concernées par cette action et les référents scientifiques du CEN Occitanie. Ces réunions ont permis de mettre en avant :

1. Les objectifs de ces nouveaux documents de gestion : une réflexion à plus grande échelle, une plus grande cohérence des actions, une optimisation du temps alloué, et une stratégie foncière pertinente et réfléchie.

2. Les possibles obstacles à cette démarche : hétérogénéité des sites (contextes, milieux, espèces), complexité foncière selon les sites, état des connaissances hétérogènes selon les groupes d’espèces.

3. Les sections d’un plan de gestion simple qui doivent être adaptées à une approche multi-sites : fiches actions, cartographies, historique foncier et historique de gestion…

4. Les outils et méthodes à développer : utilisation de Graphab (modélisation de la connectivité écologique), création de cartes de chaleur représentant les efforts d’inventaires à l’échelle du réseau de sites, priorisation d’intervention…

25
2023
Les étapes clés Ophris miroir, Ophris speculum ©Aloïs Rouillère

Redécouverte de l’Ophris miroir, Ophrys speculum, dans le Tarn-et-Garonne par Aloïs Rouillère du CEN Occitanie (la dernière observation dans le Tarn-et-Garonne était en 2021 et
à l’opposé du lieu trouvé).

 Photo ©Aloïs Rouillère CEN Occitanie
24
Automne Hiver 2023
Les étapes clés Vertigo Antivertigo INPN ©O.Gargominy

Une nouvelle espèce de Vertigo antivertigo a été découverte sur les sites du Lemboulas, dans le Tarn-et-Garonne, par Margot Delrieu du CEN Occitanie. L'identification a été confirmée par Samuel Danflous et Pierre-Olivier Cochard du Muséum de Toulouse.

Photo INPN ©O.Gargominy
23
Octobre 2023

Publications dans la presse

  • Primaire : Lucie le May, journaliste chez Primaire, est venue s’entretenir avec le CEN Occitanie, coordinateur du projet LIFE Biodiv’Paysanne. Primaire est un média qui se reconnaît dans la lignée du journalisme de solutions et qui se donne pour mission de mettre en avant un mode de vie écologique en relation avec le vivant. En France métropolitaine, il part à la rencontre de ceux qui s’ancrent sur leur territoire et le façonnent par leurs interactions directes avec la nature. Lucie est venue rencontrer l’équipe du LIFE Biodiv’Paysanne et notamment Mélanie Némoz, coordinatrice du projet, et travaillant au Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie sur le b.a-ba du projet. Vous pouvez retrouver l’entretien complet ici.
  • Campagnes Solidaires : 𝐏𝐚𝐬 𝐝𝐞 𝐩𝐚𝐲𝐬𝐚𝐧•𝐧𝐞𝐬 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐛𝐢𝐨𝐝𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐞́ !
    C’est le titre de Campagnes Solidaires, journal de la Confédération paysanne, dans lequel le LIFE Biodiv’Paysanne a son encart ! La Fédération des Conservatoires d'espaces naturels, partenaire du projet, a également son propre article pour parler des métiers alliés à l'agriculture !
    Nous vous invitons à lire ce journal de 9 pages, riche en informations et qui tend à faire réfléchir…
22
Octobre 2023

De nouvelles acquisitions de sites naturels dans les PO (66) 

  • Commune de Thuir : convention de gestion de 20 ans signée sur les 80 hectares de parcelles communales des prairies humides de la "Prades de Thuir" (depuis juin)
  • Commune d'Arboussols : bail emphytéotique de 40 ans signé avec la Foncière Terre de Liens, propriétaire de 34 ha d'anciennes terrasses d'Oliviers, maquis au dessus du Lac de Vinça
Photo : Arboussols ©Romain Bouteloup CEN Occitanie
21
Septembre / Octobre 2023

La finalisation des diagnostics sur les fermes, et après ? 

La saison des inventaires de terrain touche à sa fin. Bravo aux agents du CEN Occitanie, de l'ANA-CEN Ariège, de Solagro, de Terre de Liens Midi-Pyrénées & Terre de Liens Languedoc-
Roussillon qui se sont mobilisés pour leurs réalisations et un grand merci aux paysan.n.e.s pour leur accueil.

Nous entrons maintenant dans une phase de traitement, de synthèse et d'analyse des données recueillies qui aboutiront à l'élaboration de notices et de plans de gestion en fin d'année. Ces documents sont vraiment pensés comme des documents de travail qui devront "servir l'action" sur le terrain et non pas être rangés bien au chaud dans un tiroir. C'est pourquoi nous réunissons un groupe de 5 agriculteurs du projet pour en finaliser le contenu et garantir qu'il soit le plus ergonomique et évocateur possible.

L'automne sera également l'occasion de rencontres et d'échanges sur le terrain entre les agents responsables de la rédaction des notices et des plans de gestion, afin de partager les situations rencontrées sur les fermes et de convenir ensemble des meilleures recommandations de gestion.

A partir de l'année prochaine, les partenaires du LIFE Biodiv’Paysanne accompagneront les 60 fermes dans la mise en œuvre des notices et des plans de gestion.

20
29 & 30 Septembre 2023

Des animations proposées dans le cadre du Festival de l'eau à Capvern (65)

Un chantier bénévoles de restauration d’une tourbière sur la commune de Capvern a été proposé le week-end du 30 septembre. L’objectif ? Empêcher les ligneux de pousser puisqu’ils refermeraient le milieu dit ouvert. La petite équipe (petite mais pas par sa qualité) s’est donc attelée à enlever tous les morceaux de troncs et de branches, préalablement coupés par l'équipe de gestion du CEN Occitanie. Ils ont ensuite ratissé afin d’enlever la matière organique fauchée, présente sur la parcelle. Le but du ratissage est d'éviter que cette matière se dépose, ce qui enrichirait le sol en azote et favoriserait la pousse de ronces notamment.

Ce chantier a été proposé dans le cadre du Festival de l’eau organisé par la commune de Capvern. Le CEN Occitanie est en convention avec la commune depuis une dizaine d’années pour la gestion de plus de 150 hectares de zones humides. Le projet LIFE Biodiv’Paysanne a permis de continuer à recevoir des financements pour le maintien et l’entretien de cette zone
humide, véritable réservoir de biodiversité.

Photo ©Mathilde Cassé CEN Occitanie
19
15, 16 & 17 Septembre 2023

Participation aux Journées Agricoles du Volvestre en Haute-Garonne (31)

Le projet LIFE Biodiv’Paysanne était présent aux Journées Agricoles du Volvestre, organisées le 15, 16 et 17 septembre, en Haute Garonne (31), avec un stand décoré pour l’occasion !
L'équipe sur place constituée de Franck Gaulard, Raphaël Baron et Alexis Morscheidt a pu mettre en avant la nouvelle société civile d’exploitation agricole qui se met en place petit à petit ainsi que les actions phares du projet.

L'équipe a également pu valoriser les métiers et les actions du CEN Occitanie, coordinateur du projet, pour lequel elle travaille.

Merci à tout le monde pour leur implication tout le week-end, sur des événements importants qui demandent une grosse mobilisation !

Photo ©Franck Gaulard CEN Occitanie
18
13, 14 & 15 Septembre 2023

Rencontres InterLIFE à Limoges 

Chaque année, un programme LIFE français invite les autres porteurs de projet nationaux à se rencontrer. Une occasion de se voir et de découvrir les nouveaux projets qui prennent place sur la France entière. Ces rencontres sont toujours des moments privilégiés pour échanger sur les réussites, les échecs, les problèmes et les solutions qu'un projet européen peut rencontrer. Mathilde Cassé et François Salmon y ont représenté le LIFE Biodiv’Paysanne. Un grand merci au Parc Naturel Régional Périgord Limousin pour leur accueil et la présentation de leur projet LIFE Wild Bees (Abeilles Sauvages).

Photo ©Mathilde Cassé CEN Occitanie
17
Été 2023

Livraison du matériel agricole pour la SCEA

Il est tout neuf et tout beau ! L’ensemble du matériel agricole pour faire fonctionner la SCEA (Société Civile d’Exploitation Agricole) est livré. Celui-ci sera utilisé dans un objectif de
conservation de la biodiversité et permettra de valoriser les produits issus de la fauche et de la récolte : foin et semences locales. C’est un nouveau modèle agricole qui va être testé et
nous attendons les premiers résultats avec impatience !

Parallèlement, la création de la SCEA est en cours et commence à s'installer à Montesquieu-Volvestre (31), sur les terrains de Mme Souque, avec qui un Bail Rural Environnemental est en cours de signature pour l’utilisation de 400m² de hangar et 35 ha de terrain.

Voici la liste des principaux outils acquis ci-dessus.

16
Printemps & Été 2023

Réalisation des passages sur les fermes participantes au projet - Indice de Potentialité Écologique (IPE)

L'IPE regroupe à lui tout seul les trois dernières missions du diagnostic. Il s'inspire d'un protocole du même nom mis en place par le Muséum National d'Histoire Naturelle afin d'évaluer le potentiel de biodiversité et de fonctionnalité écologique d'un milieu anthropisé. Il a trois composantes principales :

  • inventaires standardisés (chronoventaires) pour relever les invertébrés présents sur les exploitations agricoles.
  • la méthode d’inventaire des points d’écoute est mobilisée pour le recensement des oiseaux présents sur les fermes.
  • une cartographie des habitats et des espèces de flore est réalisée pour évaluer le potentiel écologique des exploitations.
Photo : relevé ornithologique sur la Ferme de Lalanette (65) ©Hugo Norel CEN Occitanie
15
Printemps & Été 2023

Réalisation des passages sur les fermes participantes au projet - Méthode ECODIAG

Nous vous présentons la deuxième mission ci-dessous :

  • Méthode ECODIAG : Cette méthode construite par l’ex-CEN Languedoc-Roussillon permet de recenser toutes les infrastructures agroécologiques (IAE) présentes sur l’exploitation agricole. Les IAE sont diversifiées, cela peut être des haies naturelles, des alignements d’arbres, des fossés, des murets de pierres sèches et des bandes enherbées, en grande partie. En fonction de l’IAE relevée, une note est donnée par rapport à sa structure, sa composition et sa ou ses dégradations. Cette évaluation des IAE va permettre de faire un état des lieux et d’évaluer leur état de conservation à l’échelle de la ferme. Le but de cette action est de permettre d’améliorer la fonctionnalité des IAE voire d’en créer de nouvelles !
Photo : relevé des IAE par Cristiano du CEN Occitanie, accompagné de l'exploitante du Domaine de la Massole (34) ©Lucas Santucci Agence Zeppelin
14
Printemps & Été 2023

Réalisation des passages sur les fermes participantes au projet - Enquête agro-socio-économique

L'année 2023 est une année importante dans la mise en place du diagnostic croisant les trois approches socio-économiques, agronomiques et écologiques. Au total, ce sont au moins 5 passages qui sont répertoriés sur chaque ferme. Nous vous présentons la première mission ci-dessous :

  • Enquête agro-socio-économique : Cette enquête est une discussion avec le ou les exploitants afin de connaître leurs pratiques agricoles qui peuvent avoir un lien avec la biodiversité, d’avoir une approche globale de la ferme et des projets actuels et à venir, et de connaître les aspects socio-économiques qui peuvent impacter la prise en compte de la biodiversité. L’objectif est de comprendre leur système d’exploitation et l’enjeu économique et social lié à leur activité afin de proposer des recommandations réalistes par rapport à leurs pratiques, leur modèle économique ainsi qu’à leur bien être et à leur place dans l’exploitation. L’enquête s’inspire de l’outil Diagnostic-Action-Biodiversité développé par SOLAGRO dans un précédent projet.
Photo : enquête avec l'exploitante Carole Lompèdre (81) par Catherine de Solagro ©Lucas Santucci Agence Zeppelin
13
29 Juin 2023

Séminaire sur les Baux Ruraux à Clauses Environnementales (BRE) à Montpellier

Organisé par la Fédération Terre de Liens, la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels et le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie, dans le cadre du LIFE Biodiv’Paysanne, ce séminaire avait pour objet de remettre la thématique des BRE sur le tapis. Les discussions se sont concentrées sur la pratique des BRE dans les deux réseaux, les avantages, les contraintes, le choix des clauses environnementales et le suivi et l'évaluation de cet outil. Cette journée a permis de croiser les différentes approches et d’arriver à des axes d’améliorations. L’objectif final est de créer ensemble un groupe de travail entièrement dédié à ce sujet, qui est maintenant en train de se finaliser et qui fera une intervention lors du prochain congrès des CEN à La Rochelle dans un atelier dédié au foncier.

Photo : séminaire BRE à Montpellier ©Mathilde Cassé CEN Occitanie
12
Juin 2023

De la restauration de milieux naturels en Hautes-Pyrénées

Camp de Ger

L’équipe de gestion du CEN Occitanie a travaillé dur afin de réouvrir des parcelles sur le terrain militaire de Camp de Ger. Le travail de restauration de milieux sur des parcelles militaires demande un énorme travail en régie et la prise en compte de contraintes particulières, comme l’interdiction d'utiliser des enfonces pieux mécaniques à cause des vibrations et des risques pyrotechniques pour la pose de clôtures. Une des solutions consiste à louer une pelle et à implanter les piquets au godet (400 piquets), ce qui représente un travail de longue haleine. C’est environ 6 à 8% de la surface globale qui a été restaurée pour ce premier parc de contention. Le pâturage et la mobilisation des animaux seront assurés par un éleveur local, avec qui le CEN Occitanie est toujours en discussion.

11
Juin 2023

De la restauration de milieux naturels en Pyrénées-Orientales

Parcelles de prairies à St-Cyprien

Les premiers travaux de restauration sur des parcelles de prairies achetées par le CEN Occitanie dans le cadre du projet ont débuté. Ces prairies naturelles de fauche en arrière littorale sont soumises à une forte pression d’urbanisation. Il était donc question ici de sécuriser le site avec le débusage de l’accès et l’installation de barrières solides pour l'éleveur qui viendra faire le foin et éviter ainsi les dégradations. Sur ce même endroit, un suivi dans des zones témoins a été réalisé dans une des prairies fauchées qui est en bon état de conservation. Un suivi a également été mené sur une zone à restaurer qui a été surpaturée par des chevaux. La restauration se fera par arrêt du pâturage et remise en fauche.

Photo : l'après travaux ©Romain Bouteloup CEN Occitanie
10
08 Juin 2023

Un point sur la récolte de semences végétales locales

Juin, c'est la période des foins, c'est aussi l'heure pour de nombreuses espèces prairiales de disséminer leurs graines. Dans le cadre du LIFE Biodiv'Paysanne, nous souhaitons récolter en mélange une diversité d'espèces sauvages d'origine locale dans le but de restaurer des milieux dégradés. Durant ce printemps, nous avons donc identifié des prairies sources de semences : des milieux en bon état de conservation, à flore diversifié, n'ayant pas été semés ou sur-semés, ne présentant pas d'espèces problématiques (exotiques envahissantes notamment) et potentiellement intéressants d'un point de vue logistique aussi. Trois sites ont donc été sélectionnés pour cette première année de prise en main des techniques de récolte.

Ensuite, un suivi et une description des stades phénologiques des principales espèces cibles de chaque site nous permettent de déterminer les périodes optimales de récolte en fonction des objectifs. C'est ainsi que nous avons défini par exemple une première récolte le 08 juin dans une pelouse de type mésobromion afin d'obtenir en majorité de la semence de brome érigé.

Des tests de récoltes à plusieurs dates sur un même milieu sont prévus afin d'analyser les liens entre phénologie, composition des prairies et composition des mélanges récoltés.

Le jeudi 08 juin a donc eu lieu la première récolte avec la brosseuse de la SCEA, avec la collaboration d’un agriculteur que nous remercions chaleureusement. A partir de cette même parcelle source, une récolte par transfert de foin vert, ou fleur de foin, a été réalisée le même jour. Le troisième tiers de la parcelle sera récolté à la brosseuse la semaine du 12 juin, si les
conditions météo le permettent.

Un premier pas très encourageant vient donc d'être fait pour le développement de cette activité et l'acquisition de références techniques documentées sur les récoltes en mélanges de semences de prairies.

La suite au prochain épisode !

Photo ©Franck Gaulard CEN Occitanie
9
07 juin 2023
Brosseuse - LIFE Biodiv'Paysanne

Livraison de la brosseuse pour la récolte de semences locales

La brosseuse pour la récolte de semences a officiellement été inaugurée ! Cette machine sera destinée à récolter et à proposer des semences indigènes et locales de la région pour le ré-ensemencement de prairies. Elle sera utilisée par la Société Civile d’Exploitation Agricole, créée dans le cadre du projet. Le CBN PMP est directement lié à cette action et apportera son savoir-faire et ses recommandations.

Photo ©Franck Gaulard
8
23 & 24 mai 2023
Visite du LIFE Bioscape - LIFE Biodiv'Paysanne

Visite du LIFE Bioscape, basé au Danemark

Le LIFE Biodiv’Paysanne a eu l’honneur d’accueillir le projet danois, le LIFE Bioscape aux côtés du LIFE Coteaux Gascons et du LIFE Terra Musiva. Ces temps d'échanges entre porteurs de projets européens ont permis de discuter des différentes approches, méthodes et outils utilisés par les intervenants et de les comparer ! De très belles interventions et des discussions intéressantes qui permettent de nous remettre en question et d’améliorer nos processus, toujours dans un vœu de prise en compte et de préservation de la biodiversité. C’est également un réel plaisir de se sentir soutenu par d’autres projets européens.

Au programme de ces journées : beaucoup de réunions mais également des visites sur le terrain. Mise en avant des aspects agricoles notamment avec l’outil de diagnostic créé par le LIFE Biodiv’Paysanne sur la Ferme de Lafage intégrée dans le projet, ainsi que la visite de la Ferme de La Plagne intégrée dans le LIFE Coteaux Gascons et les actions mises en place afin d’aider financièrement l'exploitant sur la pose de clôtures. Les participants ont également pu visiter certains sites naturels dont les zones humides du Lemboulas, gérées depuis quelques années par le CEN Occitanie ainsi que le ré-ensemencement de prairies à côté de Gimont par le LIFE Coteaux Gascons.

Photo ©Pierre Honoré pour le LIFE Coteaux Gascons
7
11 & 12 mai 2023
COPIL LIFE Biodiv'Paysanne

Première réunion du comité de pilotage du projet

La première réunion du COPIL du projet s'est déroulé aux alentours de Carcassonne. Une première réunion de mise à jour sur l'avancée des actions et les futures à venir a été réalisée le jeudi après-midi. L'ensemble des partenaires, aussi bien techniques que financiers, ainsi que les bénéficiaires associés au projet étaient présents. 

Cette rencontre s'est continuée en comité restreint le lendemain avec la visite d'une des fermes pilotes, le Domaine de Roquenégade. Cela a été l'occasion d'échanger sur les méthodes et les outils employés et de discuter avec les exploitants de leurs attentes et leurs besoins quant au projet.

6
07 mai 2023
Ferme de Lafage - LIFE Biodiv'Paysanne

Journée portes ouvertes à la Ferme de Lafage

La Ferme de Lafage, parmi les 60 fermes du projet, a organisé une journée portes ouvertes pour faire découvrir ses méthodes et outils de production ainsi que sa compréhension et sa prise en compte de la biodiversité environnante : viticulture biologique, plantations de haies, plantations d’autres essences fruitières, gestion pastorale avec son troupeau de brebis, etc.

Accompagné de Campagnes Vivantes 82 et de Terre de Liens Midi-Pyrénées, le projet a pu démontré son existence et la cohérence de son intégration dans les méthodes de production agricole. Le prochain objectif est d'appliquer le diagnostic afin de réaliser un état des lieux de l’aspect socio-économique, agronomique et écologique de la ferme et d’en aboutir à des recommandations à l'échelle de celle-ci afin de prendre en compte la biodiversité.

5
Avril 2023
Kakémonos - LIFE Biodiv'Paysanne

Création des kakémonos sur le projet

Quatre modèles différents de kakémonos ont été créés représentant les actions phares du projet. Les modèles sont les suivants et pourront être utilisés comme supports pour des événements ou des actions particuliers :

  1. Explication générale du projet
  2. Mise en avant des actions de préservation et de restauration des milieux naturels
  3. Explication de la SCEA
  4. Explication du diagnostic croisé et de l'accompagnement des exploitations agricoles
Photo ©François Salmon - FCEN
4
07 Février 2023
ELMEN EEIG - LIFE Biodiv'Paysanne

Visite annuelle de ELMEN EEIG

ELMEN EEIG (anciennement NEEMO), le bureau d’étude chargé du suivi des projets LIFE, a réalisé sa visite annuelle le 07 février dernier. Cette journée s’est déroulée dans le Lot, avec l’équipe de gestion du CEN Occitanie, qui ont fait visiter un site naturel à enjeux inscrit dans le projet, Moulin du Pont. Merci à eux pour leur accueil et leur implication, qui rendent concret les actions de terrain. ELMEN EEIG est également revenu le 06 mars 2023 dans les locaux du CEN Occitanie pour un point plus poussé sur les dépenses et leur suivi.

3
Février 2023

Lancement officiel du LIFE Biodiv'Paysanne à la presse

En février 2023, le LIFE Biodiv'Paysanne a été communiqué officiellement à la presse avec l'envoi d'un communiqué et d'un dossier de presse ainsi qu'une vidéo de présentation du projet. Cet envoi a suscité l'intérêt d'une chaîne télévisée régionale Vià Occitanie, qui a interviewé Mélanie Némoz, coordinatrice du projet. Vous pouvez trouver l'entretien complet ici.

Des articles sont prévus pour d'autres médias.

2
Février 2023

Lancement de l'action sur les plans de gestion multi-sites

L’action A5 du LIFE Biodiv’Paysanne prévoit d’expérimenter la rédaction de plans de gestion multi-sites, conformément à la méthodologie de référence pour la rédaction des plans de gestion d’espaces naturels en France : il s'agira donc d'élaborer, non plus pour chaque site mais pour chaque réseau de sites, un plan de gestion multi-sites, comprenant une analyse du contexte local et socio-économique, une analyse des enjeux écologiques (inventaires, cartographie des habitats naturels, etc.), la définition d'objectifs à long terme et opérationnels, l'élaboration d'un programme d'actions et la mise en œuvre de mesures de gestion, ainsi que leur évaluation. Peu d’exemples concrets de tels plans de gestion existent à ce jour. Ce travail innovant et cette expérimentation aboutiront à l’élaboration d’un cahier technique et d’une boîte à outils, qui pourront, par la suite, guider les gestionnaires à l’échelle nationale.

 

Au cours du mois de février, les différentes parties prenantes se sont retrouvées pour la première fois pour une réunion, consacrée à la réflexion autour de l’organisation et de la méthodologie à appliquer pour mener l’action. Au total, 12 plans de gestion multi-sites sont envisagés, dans 8 départements d’Occitanie

1
Début d'année 2023
Hangar SCEA - LIFE Biodiv'Paysanne

Une année prometteuse pour la Société Civile d'Exploitation Agricole (SCEA)

Ce début d'année a permis d'acheter une partie importante du matériel agricole (tracteur, matériel de fauche, brosseuse pour la collecte des semences, etc.) et de valider avec la propriétaire de terrains sur la commune de Montesquieu-Volvestre la signature d'un bail sur 30 ha et la location d'un hangar pour le stockage du matériel. Parallèlement, le partenariat avec le CBN PMP a permis d'identifier trois prairies sources sur lesquelles Franck Gaulard pourra s'approprier le matériel et les protocoles de collecte. De même, quatre sites ont été identifiés pour expérimenter la fauche, dont le site de Cayenne (31), non fauché depuis plusieurs années faute de partenariat avec un agriculteur. 

Photo : Hangar ©F.Gaulard
24
07 décembre 2022

Visite du projet sur la ferme de Martre Bel Air dans le Tarn

Sur la ferme de Martre Bel Air, ce sont des relevés simplifiés d’infrastructures agroécologiques et des prélèvements du sol qui ont été réalisés dans le cadre de l’état des lieux préalable à l’acquisition de cette ferme d’élevage ovin par Terre de Liens Midi-Pyrénées. La journée a permis aux équipes et bénévoles de Terre de Liens et du CEN Occitanie de renforcer leur partenariat et d’échanger sur leurs pratiques respectives.

23
29 novembre 2022

Début du diagnostic des infrastructures agroécologiques (IAE) sur la ferme de Pégarou en Ariège

Rencontre avec les fermier·e·s de Pégarou fin novembre pour la première étape du diagnostic croisé. Solagro a questionné le collectif des Croquants sur les volets agronomiques et socio-économiques de leur exploitation et le Conservatoire d'espaces naturels d'Occitanie et l'ANA-CEN Ariège ont recueilli sur le terrain des éléments concernant les éléments du paysage favorables à la biodiversité (haies, boisements, murets, bandes enherbées, mares,...).

22
28 novembre 2022

Le 28 novembre dernier, le CEN Occitanie et l’INP ENSAT de Toulouse (école d’agronomie) se sont rencontrés pour fêter la signature d'une convention de coopération sur la préservation de la biodiversité, notamment dans les agrosystèmes. Elle s'articule autour de plusieurs thématiques :

• co-encadrement de thèses CIFRE ;
• assistance de l'ENSAT pour aider le CEN Occitanie à adapter les pratiques agricoles en vue de l'augmentation de la biodiversité sur les fermes ;
• participation du CEN Occitanie dans les modules de formation sur la gestion d'espaces naturels, la biodiversité, le montage e projets auprès des élèves de l'ENSAT et un accompagnement d'étudiants chargés de réaliser un plan de gestion écologique du campus de l'ENSAT.

L’objet final de cette convention est la constitution d’une chaire partenariale formation / recherche sur la préservation de la biodiversité en milieux ruraux.

21
Novembre 2022

La liste des 60 fermes participantes au projet est finalisée

Félicitations à tous les exploitants et exploitantes qui ont montré un fort intérêt pour la prise en compte de la biodiversité à l’échelle de leur exploitation agricole. Tout est paré pour le démarrage ! Un premier courrier de confirmation vient de leur être envoyé accompagné de la convention qui les liera au projet.

20
27 au 29 octobre 2022

Salon AdNatura à Montpellier

Première participation du projet, représenté par les collègues du CEN Occitanie et de la Fédération, au salon AdNatura. Beaucoup de rencontres et d’échanges avec des professionnels de l’environnement, des étudiants en écologie ainsi que des personnes en reconversion professionnelle. Au total, ce sont plus de 300 visiteurs qui nous ont rendu visite.

19
22 octobre 2022

Foire forestière à Gourdon (46)

Une salariée du CEN Occitanie représentait le projet à la foire forestière de Gourdon, dans le Lot. Au programme : un stand avec toutes les informations sur le projet et une balade forestière qui a regroupé une cinquantaine de personnes.

18
06 octobre 2022
LIFE Biodiv'Paysanne_REVER

12ème édition du colloque REVER, organisé par le CBNPMP

Le 06 octobre, le CBNPMP, le CEN Occitanie et la mairie de Capvern ont animé une session sur le thème de la restauration écologique de zones humides. En effet, la zone humide de Capvern est le lieu idéal pour parler de gestion pastorale et de gestion mécanique puisqu'elle est entretenue depuis une dizaine d'années par ces deux méthodes. Cela a permis aux nombreux participants venus de toute la France d'en apprendre davantage sur les pratiques écologiques de gestion de milieux naturels, qui ont fait et font toujours leur preuve. Ils ont également pu découvrir la technique utilisée pour dépolluer une partie du ball-trap, recouverte de billes de plomb. Au total, c'est 32 tonnes de plomb sur 3,500 m² qui ont été enlevées !

17
Du 03 au 06 octobre 2022

Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne (63)

Une partie des collègues des Conservatoires d'espaces naturels et de la Fédération s'est retrouvée au Sommet de l'Elevage pour 4 jours de tenue de stand. Ce fut l'occasion de partager et d'échanger sur la gestion de la biodiversité engagée par les CEN en interaction avec le monde agricole.

16
16, 17 & 18 septembre 2022
Zone humide tourbière Capvern

Festival de l'eau à Capvern-les-Bains (65)

Participation du projet au Festival de l'eau à Capvern-les-Bains (65). 3 jours riches avec un chantier bénévole organisé sur la zone humide de Capvern et une balade naturaliste proposée le dimanche sur cette même zone. Merci aux bénévoles et aux curieux.ses pour leur participation.

Vous trouverez le communiqué de presse ici Le Coin Presse. 

15
07 septembre 2022

Afin de clôturer cette journée du 07 septembre 2022 riche en actions, la plaquette du LIFE Biodiv'Paysanne est désormais disponible en visionnage et en téléchargement sur le site internet, dans l'onglet Le Coin Presse. 

14
07 septembre 2022

Le Conservatoire d'espaces naturels d'Occitanie lance un appel d'offres pour l'achat de divers matériels et fournitures agricoles.

L'objectif est de permettre à la Société Civile d’Exploitation Agricole créée dans le cadre du LIFE Biodiv'Paysanne, d’exercer les missions qui lui sont confiées, en particulier :

  • La fauche, récolte, transport et stockage d’herbes,
  • La récolte, le tri, le transport, le stockage et l’ensemencement de semences,
  • Le stockage de matériel et fournitures agricoles,
  • Le débardage de ligneux par traction animale et le broyage de ligneux,
  • La pose de clôture.

La consultation des documents et la réponse à l'appel d'offres s'effectuent sur la plateforme dédiée : https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?PCSLID=CSL_2022_Ci2ktyoIZR.

L’appel d’offres est ouvert jusqu’au 21 octobre 2022.

13
07, 08 & 09 septembre 2022

Participation du LIFE Biodiv'Paysanne aux Assises Nationales de la Biodiversité à Besançon. Le projet était représenté par le Conservatoire d'espaces naturels d'Occitanie et la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels, dont cette dernière a animé plusieurs ateliers thématiques :

  • L’atelier B4 « Comment concilier gestion du patrimoine arboré et chauves-souris ? »
  • L’atelier C3 « Résilience et adaptation au changement climatique »
  • L'atelier D4 « Comment mobiliser la jeune génération en faveur de la diversité à l’échelle locale »
  • L’atelier G3 « Stratégies foncières : une nécessaire coordination des acteurs » seront animés par la Fédération.
12
Juillet 2022

Signature d'une convention avec l'ENSAT Toulouse en vue d'aider à adapter les pratiques agricoles pour l’augmentation de la biodiversité des exploitations. Ce partenariat s'est naturellement initié du fait des intérêts et des objectifs communs de préservation de la biodiversité.

11
28 juin 2022

Première réunion pour le choix définitif des 60 fermes qui feront parties du projet. Ces 60 fermes seront accompagnées par un diagnostic socio-économique et agroécologique afin de déterminer la biodiversité présente sur leurs parcelles et définir des actions de gestion. 

10
16 juin 2022
Domaine de Lastronques - LIFE Biodiv'Paysanne - Diagnostic croisé

Premier test du diagnostic croisé sur le Domaine de Lastronques en Ariège

Première mise en place du diagnostic croisé des exploitations agricoles au Domaine de Lastronques en Ariège. Cette journée a permis de comprendre les attentes, les besoins et les contraintes des exploitants en termes socio-économiques et d'identifier les infrastructures agroécologiques (haies, alignement d'arbres, zone humide, etc) ainsi que les espèces et les habitats existants afin de proposer une gestion adéquate du domaine qui prend en compte cette biodiversité. 

Présence des membres du CEN Occitanie, de l'ANA-CEN Ariège, de SOLAGRO et de Terre de Liens Midi-Pyrénées.

9
21 avril 2022

Réunion collective organisée par le bénéficiaire associé SOLAGRO, afin de présenter le travail réalisé sur l'élaboration du diagnostic croisé des exploitations et de discuter des enjeux et de la réalisation de ce dernier. 

8
07 avril 2022
Jardin du Girou Avril 2022 Bénéficiaires associés

Visite de la ferme Les Jardins du Girou en Haute-Garonne (31)

Visite de Maud Latruberce, de la société NEEMO, en charge des suivis des projets LIFE et de la communication sur le programme LIFE. Cette journée riche en échanges s'est soldée par la visite d'une des fermes participantes au projet, les Jardins du Girou, située à Gragnague (31).

7
31 mars 2022

Mise en ligne du site internet LIFE Biodiv'Paysanne. Le site internet est un site éco-conçu permettant de respecter les valeurs environnementales et de centrer l'expérience de l'utilisateur au cœur des préoccupations. Les informations deviennent plus facile à trouver.

6
01 mars 2022

Arrivée d'Hélène Louis, assistante administrative et financière pour le LIFE Biodiv'Paysanne. Hélène est chargée du suivi administratif et financier du projet auprès des bénéficiaires associés et des co-financeurs.

5
21 février 2022

Recrutement de Gaëlle Vives en tant que chargée de mission biodiversité et développement territorial du Lot, chez Terre de Liens Midi-Pyrénées afin de suivre le projet.

4
14 février 2022

Approbation du logo LIFE Biodiv'Paysanne. Les couleurs du logo représentent les deux types de milieux, naturels (en vert) et agricoles (en marron) qui vivent en harmonie l'un avec l'autre. L’accolade entre les deux mains rappelle également cette union. Les plantes représentent les différents lieux où elles peuvent être trouvées : la fritillaire se retrouve dans les paysages naturels d’Occitanie, l’épi de blé dans les parcelles agricoles et le coquelicot fait office d’interface entre le milieu naturel et le milieu agricole. Elles sont entrelacées pour également montrer l’effet d’union. La libellule et le papillon rappellent la faune à protéger, notamment les odonates qui sont fortement menacés et sont au programme du projet LIFE Biodiv’Paysanne.

3
21 janvier 2022

Première réunion collective de construction de l'outil de diagnostic croisé, pilotée par le bénéficiaire associé, SOLAGRO.

1
13 janvier 2022

Arrivée de Mathilde Cassé, chargée de communication pour le projet LIFE Biodiv'Paysanne. Mathilde est chargée de développer la stratégie et les outils de communication dédiés au projet.

3
09 décembre 2021

Réunion de lancement avec les bénéficiaires associés et la SAFER. Cette réunion a eu lieu dans la commune de Comigne (dans l'Aude). Elle avait pour but de discuter de l'organisation commune, d'initier les premières actions et d'échanger sur le projet et mieux se connaître.

2
25 novembre 2021

Présentation du projet LIFE Biodiv'Paysanne lors de l'événement "The LIFE20 Welcome Meeting Thematic Session" en visioconférence. Cet événement permet de se présenter et de discuter avec les autres projets LIFE approuvés et permet de créer un échange avec des partenaires coordinateurs de projets LIFE dans d'autres pays européens.

1
15 octobre 2021

Approbation du projet LIFE Biodiv'Paysanne par la Commission européenne.

Construire un site éco-conçu consiste à réduire ses impacts tout au long de son cycle de vie, de sa conception, en passant par son utilisation, son transport si besoin et ce, jusqu’à son traitement en fin de vie. L’éco-conception web permet ainsi de créer des sites moins énergivores lors de 4 étapes : la conception, l’hébergement, la consultation par les internautes et l’administration du site. 

Le site LIFE Biodiv’Paysanne est hébergé chez Infomaniak, hébergeur vert suisse, qui compense toutes ses émissions de CO2 à 200% https://www.infomaniak.com/fr/ecologie. Il a été créé sur la base de l’éco-conception avec un design épuré, des contenus légers, des fonctionnalités utiles et des requêtes limitées à l’essentiel afin de fournir une expérience unique et efficace à l’utilisateur.

Pour en savoir plus sur l’éco-conception des sites internet, nous vous invitons à lire cet article : https://www.useweb.fr/blog/post/eco-conception-web-bonnes-pratiques/