LIFE Biodiv’Paysanne

Les partenaires financiers

Le projet LIFE Biodiv’Paysanne est cofinancé par la Commission européenne, la Région Occitanie, l’Agence de l’eau Adour-Garonne et le Ministère de la transition écologique.

life couleur

La Commission européenne et l’outil LIFE

Le programme LIFE (L’Instrument Financier pour l’Environnement) est un instrument financier de la Commission européenne entièrement dédié au soutien de projets dans les domaines de l’environnement et du climat. Le projet LIFE Biodiv’Paysanne entre dans la catégorie LIFE Nature & Biodiversité, qui vise plus spécifiquement à protéger et à restaurer la nature en Europe et à stopper et à inverser la tendance d’érosion de la biodiversité, conformément à la stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030. Il reçoit ainsi le soutien de la Commission européenne à hauteur de 60% des dépenses.

La région Occitanie

La région Occitanie soutient financièrement le projet LIFE Biodiv’Paysanne au sein de la région Occitanie.

L'agence de l'eau Adour-Garonne

L’agence de l’eau Adour-Garonne est experte des questions d’eau dans le Grand Sud-Ouest. Dans un contexte de changement climatique, elle agit pour un partage durable et solidaire de la ressource en eau et pour garantir la préservation de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques et humides. La préservation de la biodiversité et des fonctionnalités des prairies humides par la valorisation de filières innovantes telles que le prévoit le Life Biodiv’Paysanne répond parfaitement à la nécessité de lier enjeux sociaux, économiques et environnementaux au cœur des territoires. Ce projet s’inscrit complétement dans la mise en valeur patrimoniale et économique des services rendus par les prairies humides tout en renforçant la capacité de résilience des territoires face aux effets du changement climatique.

Le Ministère de la Transition Ecologique

Le Ministère de la Transition Ecologique soutient financièrement le projet LIFE Biodiv’Paysanne.

Construire un site éco-conçu consiste à réduire ses impacts tout au long de son cycle de vie, de sa conception, en passant par son utilisation, son transport si besoin et ce, jusqu’à son traitement en fin de vie. L’éco-conception web permet ainsi de créer des sites moins énergivores lors de 4 étapes : la conception, l’hébergement, la consultation par les internautes et l’administration du site. 

Le site LIFE Biodiv’Paysanne est hébergé chez Infomaniak, hébergeur vert suisse, qui compense toutes ses émissions de CO2 à 200% https://www.infomaniak.com/fr/ecologie. Il a été créé sur la base de l’éco-conception avec un design épuré, des contenus légers, des fonctionnalités utiles et des requêtes limitées à l’essentiel afin de fournir une expérience unique et efficace à l’utilisateur.

Pour en savoir plus sur l’éco-conception des sites internet, nous vous invitons à lire cet article : https://www.useweb.fr/blog/post/eco-conception-web-bonnes-pratiques/