Les partenaires financiers
Le projet LIFE Biodiv’Paysanne est cofinancé par la Commission européenne, la Région Occitanie, l’Agence de l’eau Adour-Garonne et le Ministère de la transition écologique.
La Commission européenne et l’outil LIFE
Le programme LIFE (L’Instrument Financier pour l’Environnement) est un instrument financier de la Commission européenne entièrement dédié au soutien de projets dans les domaines de l’environnement et du climat. Le projet LIFE Biodiv’Paysanne entre dans la catégorie LIFE Nature & Biodiversité, qui vise plus spécifiquement à protéger et à restaurer la nature en Europe et à stopper et à inverser la tendance d’érosion de la biodiversité, conformément à la stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030. Il reçoit ainsi le soutien de la Commission européenne à hauteur de 60% des dépenses.
L'agence de l'eau Adour-Garonne
L’agence de l’eau Adour-Garonne est experte des questions d’eau dans le Grand Sud-Ouest. Dans un contexte de changement climatique, elle agit pour un partage durable et solidaire de la ressource en eau et pour garantir la préservation de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques et humides. La préservation de la biodiversité et des fonctionnalités des prairies humides par la valorisation de filières innovantes telles que le prévoit le Life Biodiv’Paysanne répond parfaitement à la nécessité de lier enjeux sociaux, économiques et environnementaux au cœur des territoires. Ce projet s’inscrit complétement dans la mise en valeur patrimoniale et économique des services rendus par les prairies humides tout en renforçant la capacité de résilience des territoires face aux effets du changement climatique.