Les bénéficiaires associés
Le projet LIFE Biodiv’Paysanne est un projet soutenu par la Commission Européenne s’étalant jusqu’en 2027 dans la région Occitanie. Il est coordonné par le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie, accompagné de 6 bénéficiaires associés.
ANA-CEN Ariège
L’Ana–Conservatoire d’espaces naturels Ariège se consacre à l’étude de la biodiversité, des milieux naturels, de la faune et de la flore et aux relations qui lient l’humain et la nature, à l’échelle de l’Ariège. Association loi 1901, elle regroupe 500 adhérent•e•s et bénévoles et une équipe salariée pluridisciplinaire. Ses actions s’articulent autour de quatre pôles d’activités complémentaires : les études naturalistes et l’expertise ; la gestion des espèces et des espaces naturels ; l’accompagnement des territoires et la valorisation de la biodiversité locale ; la sensibilisation, l’éducation et la formation pour la préservation et le respect de l’environnement.
stephane.g@ariegenature.fr
alexis.c@ariegenature.fr
lea.d@ariegenature.fr
matthias.l@ariegenature.fr
cecile.b@ariegenature.fr
emilie.d@ariegenature.fr
carole.h@ariegenature.fr
Conservatoire Botanique National Pyrénées et Midi-Pyrénées
Le CBNPMP est un syndicat mixte, membre du réseau des Conservatoires botaniques nationaux agréés par l’Etat au titre des articles L.410-10 et D.416.1 du code de l’environnement, qui exerce des missions de service public. Il contribue, dans le respect des politiques de l’Etat, des collectivités territoriales ou de leurs groupements et pour son territoire d’agrément à la connaissance et la conservation de la flore, la fonge et de leurs habitats en ayant comme objectifs de : développer et améliorer les connaissances ; gérer et valoriser les données ; contribuer à la gestion conservatoire et la restauration écologique ; appuyer par l’expertise scientifique et technique ; informer, sensibiliser et mobiliser.
manuel.delafoulhouze@cbnpmp.fr
jocelyne.cambecedes@cbnpmp.fr
thomas.sanz@cbnpmp.fr
audrey.lorient@cbnpmp.fr
Fédération des Conservatoires d'Espaces Naturels
La Fédération des Conservatoires d’espaces naturels (FCEN) a pour mission de favoriser les échanges entre les Conservatoires afin de renforcer leurs actions sur le terrain. Elle les représente également dans toutes les instances formelles et informelles de niveau national et international. Elle est désignée comme bénéficiaire associée du LIFE Biodiv’Paysanne. A ce titre, elle a pour missions de contribuer aux actions de communication et de diffusion des résultats à destination du grand public, des élus et des décideurs, des acteurs agricoles et des gestionnaires d’espaces naturels. Elle contribue également à la mise en réseau au niveau national et européen ainsi qu’au plan après LIFE.
francois.salmon@reseau-cen.org
Gregory.garandeau@reseau-cen.org
cannelle.moinardeau@reseau-cen.org
Élue référente sur les questions foncière et agricole
eliane.auberger@wanadoo.fr
SOLAGRO
Solagro est une entreprise associative qui accompagne les transitions agroécologique, énergétique et alimentaire. Elle se caractérise par une approche systémique des défis qui pèsent sur le vivant et sur l’environnement. Forte de ses 40 ans d’expérience, avec son équipe pluridisciplinaire, Solagro combine des compétences d’ingénierie, de recherche appliquée, d’animation et de formation. Elle propose également une vision prospective agricole et alimentaire de long terme – Afterres2050. L’association est particulièrement engagée, avec les agriculteurs et les acteurs territoriaux, dans le double enjeu d’adaptation des exploitations agricoles au dérèglement climatique (LIFE intégré Artisan et LIFE AgriAdapt) et de préservation de la biodiversité sur les exploitations agricoles (LIFE Biodiv’Paysanne, LiFE Food & Biodiversity, OSAE, HERBEA…).
nicolas.metayer@solagro.asso.fr
caroline.gibert@solagro.asso.fr
catherine.lerohellec@solagro.asso.fr
annabelle.richard@solagro.asso.fr
laure.trillat@solagro.asso.fr
aurelie.delage@solagro.asso.fr
Terres de liens Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon
Terre de Liens est un mouvement citoyen, qui se donne comme objectifs de préserver les terres agricoles pour qu’elles conservent leur vocation nourricière, de lutter contre la spéculation et l’accaparement foncier et de favoriser le développement d’une agriculture respectueuse de son environnement et pourvoyeuse d’emplois. Terre de Liens réalise des opérations d’acquisition de fermes avec pour objectif de maintenir une activité agricole sur plusieurs générations. Des baux ruraux environnementaux sont signés avec les fermiers. Le réseau associatif Terre de Liens développe des actions de sensibilisation, d’animation et d’accompagnement auprès de tous publics (agriculteurs, citoyens consomm’acteurs, collectivités locales, pouvoirs publics, acteurs économiques). Dans le cadre du programme LIFE Biodiv’Paysanne, Terre de Liens s’engage dans des actions d’acquisition, de diagnostic, d’accompagnement de fermes et de diffusion du programme.
g.vives@terredeliens.org
a.matarin@terredeliens.org
francoiscalvet09@gmail.com