LIFE Biodiv’Paysanne

Les outils techniques

Outil de diagnostic croisé

L’outil de diagnostic croisé est une méthode de diagnostic des exploitations agricoles qui permet de croiser les trois approches agronomiques, écologiques et socio-économiques. Il permet d’analyser la prise en compte de la biodiversité à l’échelle de la ferme afin de l’appréhender comme composante entière du système et d’élaborer un plan de gestion à l’échelle de l’exploitation. Cette méthode de diagnostic sera mise en place sur 60 fermes en 2022/2023 (diagnostic initial) et en 2026 (diagnostic final). Elle met en réseau des partenaires agricoles locaux avec des organismes facilitateurs à dynamiques territoriales (Natura 2000, collectivités, etc).

Retrouvez ultérieurement la méthode, les indicateurs utilisés et le retour d’expérience de sa mise en oeuvre dans le cadre du LIFE Biodiv’Paysanne, afin de bénéficier de conseils pour un éventuel accompagnement à l’échelle de votre exploitation agricole.

Société Civile d'Exploitation Agricole

La Société Civile d’Exploitation Agricole (SCEA) est dédiée à la préservation des espèces et des milieux naturels et à la valorisation des ressources naturelles. Elle va permettre le développement de nouvelles filières, telles que la création d’un label « foin naturel » permettant de mieux valoriser économiquement les produits de la fauche ; la collecte de semences locales sous la marque Végétal Local afin de conforter et de diversifier les revenus d’exploitations herbagères ; la réalisation de prestation de restauration écologique (réouverture de milieux par un troupeau, débardage par traction animale, etc). Elle permettra de tisser un réel partenariat entre les gestionnaires d’espaces naturels, les structures défendant une agriculture locale, respectueuse de l’environnement, durable et paysanne, les structures agricoles plus conventionnelles et les décideurs.

Retrouvez le plan de réplicabilité de cette SCEA à partir de 2027.

La boîte à outils des
Plans de gestion multi-sites

S’appuyant sur la méthodologie construite par le réseau des CEN et l’OFB pour l’élaboration des plans de gestion (http://ct88.espaces-naturels.fr/guide-delaboration-des-plans-de-gestion), le projet propose une boîte à outils adaptée à une approche multi-sites permettant d’analyser les enjeux à l’échelle d’un réseau de sites fonctionnels, de mutualiser les moyens, etc.

Retrouvez à partir de 2026 cette boîte à outils issue du retour d’expérience de la mise en oeuvre d’un PDG multi-sites à l’échelle de 12 réseaux de sites du projet.

Bilan technico-économique de la récolte de semences prairiales locales en plaine

Ce bilan vous permettra, pour chaque type de méthodes de récolte testées, d’obtenir les résultats de compositions spécifiques, les qualités physiologiques des graines et une approche technico-économique complète dans le but de transposer cette méthode à votre activité agricole.

Publication prévue en 2026.

Volet biodiversité au guide "Agir sur le foncier"

Ce guide à destination des collectivités territoriales, publié par la Fédération Terre de Liens, sera enrichi d’un volet biodiversité issu de l’expérience du projet LIFE. Il vous aidera, vous élus et collectivités, à inclure la biodiversité dans vos politiques foncières en vous inspirant et en vous incitant à la préservation de l’environnement.

Retrouvez la version actualisée dès 2026.

Modalités d'intégration des enjeux biodiversité dans les outils d'acquisition, de suivi et de gestion déployés par TDL

Terre De Liens (TDL) est l’un des principaux signataires de Baux ruraux Environnementaux en France. Il publie un « guide pratique pour la propriété éthique ». Cet outil à destination des propriétaires privés de biens agricoles sera enrichi de la capitalisation de bonnes pratiques et de conseils méthodologiques afin de renforcer les modalités de définition, de négociation et de suivi des clauses environnementales associées à ces baux.

Retrouvez la version complétée dès 2026.

Construire un site éco-conçu consiste à réduire ses impacts tout au long de son cycle de vie, de sa conception, en passant par son utilisation, son transport si besoin et ce, jusqu’à son traitement en fin de vie. L’éco-conception web permet ainsi de créer des sites moins énergivores lors de 4 étapes : la conception, l’hébergement, la consultation par les internautes et l’administration du site. 

Le site LIFE Biodiv’Paysanne est hébergé chez Infomaniak, hébergeur vert suisse, qui compense toutes ses émissions de CO2 à 200% https://www.infomaniak.com/fr/ecologie. Il a été créé sur la base de l’éco-conception avec un design épuré, des contenus légers, des fonctionnalités utiles et des requêtes limitées à l’essentiel afin de fournir une expérience unique et efficace à l’utilisateur.

Pour en savoir plus sur l’éco-conception des sites internet, nous vous invitons à lire cet article : https://www.useweb.fr/blog/post/eco-conception-web-bonnes-pratiques/