Printemps & Été 2023​

Réalisation des passages sur les fermes participantes au projet – Méthode ECODIAG

Nous vous présentons la deuxième mission ci-dessous :

  • Méthode ECODIAG : Cette méthode construite par l’ex-CEN Languedoc-Roussillon permet de recenser toutes les infrastructures agroécologiques (IAE) présentes sur l’exploitation agricole. Les IAE sont diversifiées, cela peut être des haies naturelles, des alignements d’arbres, des fossés, des murets de pierres sèches et des bandes enherbées, en grande partie. En fonction de l’IAE relevée, une note est donnée par rapport à sa structure, sa composition et sa ou ses dégradations. Cette évaluation des IAE va permettre de faire un état des lieux et d’évaluer leur état de conservation à l’échelle de la ferme. Le but de cette action est de permettre d’améliorer la fonctionnalité des IAE voire d’en créer de nouvelles !
Photo : relevé des IAE par Cristiano du CEN Occitanie, accompagné de l'exploitante du Domaine de la Massole (34) ©Lucas Santucci Agence Zeppelin

Partagez

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Construire un site éco-conçu consiste à réduire ses impacts tout au long de son cycle de vie, de sa conception, en passant par son utilisation, son transport si besoin et ce, jusqu’à son traitement en fin de vie. L’éco-conception web permet ainsi de créer des sites moins énergivores lors de 4 étapes : la conception, l’hébergement, la consultation par les internautes et l’administration du site. 

Le site LIFE Biodiv’Paysanne est hébergé chez Infomaniak, hébergeur vert suisse, qui compense toutes ses émissions de CO2 à 200% https://www.infomaniak.com/fr/ecologie. Il a été créé sur la base de l’éco-conception avec un design épuré, des contenus légers, des fonctionnalités utiles et des requêtes limitées à l’essentiel afin de fournir une expérience unique et efficace à l’utilisateur.

Pour en savoir plus sur l’éco-conception des sites internet, nous vous invitons à lire cet article : https://www.useweb.fr/blog/post/eco-conception-web-bonnes-pratiques/