Cette fois-ci, nous vous amenons dans le Gers, sur la commune de Manciet, pour une acquisition par le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie de 14 hectares d’un site remarquable composé d’un étang de sept hectares et d’un autre plus petit tous deux en parfait état, d’une partie boisée et d’une prairie à roselière.
Si cette acquisition permet tout d’abord d’assurer la maîtrise foncière de cette zone remarquable au niveau local et régional, elle va aussi maintenir, restaurer et valoriser les zones humides et les milieux aquatiques, conserver les vieux arbres feuillus et les milieux forestiers essentiels, préserver les milieux ouverts et bocagers, et enfin assurer le suivi et la préservation des espèces présentes et leurs habitats.
Par ailleurs, ce site se situe en plein cœur d’un ensemble important d’intérêt environnement majeur – site Natura 2000, ZNIEFF, présence sur le site et à proximité immédiate d’une zone humide, contiguïté avec un massif forestier majeur, proximité avec des ilots de vieilles forêts en plaine.
Les enjeux faunistiques sur cet espace sont principalement la Pique Prune, Osmoderma eremita, espèce de coléoptère protégé et d’intérêt communautaire vivant dans les cavités de grand volume des vieux arbres feuillus, puis la Cistude d’Europe, Emys orbicularis. Ces deux espèces sont des « enjeux forts » sur ce territoire.
Photo : Site de l'étang de la Hitère ©FDAAPPMA 32