Au cours de l’année 2023, trois réunions ont été tenues avec les personnes concernées par cette action et les référents scientifiques du CEN Occitanie. Ces réunions ont permis de mettre en avant :
1. Les objectifs de ces nouveaux documents de gestion : une réflexion à plus grande échelle, une plus grande cohérence des actions, une optimisation du temps alloué, et une stratégie foncière pertinente et réfléchie.
2. Les possibles obstacles à cette démarche : hétérogénéité des sites (contextes, milieux, espèces), complexité foncière selon les sites, état des connaissances hétérogènes selon les groupes d’espèces.
3. Les sections d’un plan de gestion simple qui doivent être adaptées à une approche multi-sites : fiches actions, cartographies, historique foncier et historique de gestion…
4. Les outils et méthodes à développer : utilisation de Graphab (modélisation de la connectivité écologique), création de cartes de chaleur représentant les efforts d’inventaires à l’échelle du réseau de sites, priorisation d’intervention…
