Un point sur la récolte de semences végétales locales

Juin, c’est la période des foins, c’est aussi l’heure pour de nombreuses espèces prairiales de disséminer leurs graines. Dans le cadre du LIFE Biodiv’Paysanne, nous souhaitons récolter en mélange une diversité d’espèces sauvages d’origine locale dans le but de restaurer des milieux dégradés. Durant ce printemps, nous avons donc identifié des prairies sources de semences : des milieux en bon état de conservation, à flore diversifié, n’ayant pas été semés ou sur-semés, ne présentant pas d’espèces problématiques (exotiques envahissantes notamment) et potentiellement intéressants d’un point de vue logistique aussi. Trois sites ont donc été sélectionnés pour cette première année de prise en main des techniques de récolte.

Ensuite, un suivi et une description des stades phénologiques des principales espèces cibles de chaque site nous permettent de déterminer les périodes optimales de récolte en fonction des objectifs. C’est ainsi que nous avons défini par exemple une première récolte le 08 juin dans une pelouse de type mésobromion afin d’obtenir en majorité de la semence de brome érigé.

Des tests de récoltes à plusieurs dates sur un même milieu sont prévus afin d’analyser les liens entre phénologie, composition des prairies et composition des mélanges récoltés.

Le jeudi 08 juin a donc eu lieu la première récolte avec la brosseuse de la SCEA, avec la collaboration d’un agriculteur que nous remercions chaleureusement. A partir de cette même parcelle source, une récolte par transfert de foin vert, ou fleur de foin, a été réalisée le même jour. Le troisième tiers de la parcelle sera récolté à la brosseuse la semaine du 12 juin, si les
conditions météo le permettent.

Un premier pas très encourageant vient donc d’être fait pour le développement de cette activité et l’acquisition de références techniques documentées sur les récoltes en mélanges de semences de prairies.

La suite au prochain épisode !

Photo ©Franck Gaulard CEN Occitanie

Partagez

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Construire un site éco-conçu consiste à réduire ses impacts tout au long de son cycle de vie, de sa conception, en passant par son utilisation, son transport si besoin et ce, jusqu’à son traitement en fin de vie. L’éco-conception web permet ainsi de créer des sites moins énergivores lors de 4 étapes : la conception, l’hébergement, la consultation par les internautes et l’administration du site. 

Le site LIFE Biodiv’Paysanne est hébergé chez Infomaniak, hébergeur vert suisse, qui compense toutes ses émissions de CO2 à 200% https://www.infomaniak.com/fr/ecologie. Il a été créé sur la base de l’éco-conception avec un design épuré, des contenus légers, des fonctionnalités utiles et des requêtes limitées à l’essentiel afin de fournir une expérience unique et efficace à l’utilisateur.

Pour en savoir plus sur l’éco-conception des sites internet, nous vous invitons à lire cet article : https://www.useweb.fr/blog/post/eco-conception-web-bonnes-pratiques/