SCEA Biodiv’Paysanne
- Démontrer qu’un autre modèle agricole, ne produisant que des biens et services concourant au développement de la biodiversité voire à la naturalité des espaces, est viable économiquement;
- Disposer pour le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie d'un outil de gestion équipé mécaniquement et compétent techniquement afin de palier à l'absence, dans certains secteurs, d'agriculteurs partenaires ou de prestataires pour la gestion des espaces naturels ;
- Donner des possibilités au Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie de financer luimême les travaux de génie écologique et ainsi moins dépendre des subventions publiques ;
- Démontrer que les zones naturelles considérées comme non productives par les fermiers/fermières ont une plus-value pour le système de production, y compris économique ;
- Participer au développement de nouveaux marchés/filières : restauration de la biodiversité par la collecte et le semis de semences sauvages et locales ainsi que la récolte et l’export de "Foin naturel d'intérêts agroécologiques" (création d'une marque).
Quelles activités va développer la SCEA ?
Restauration de milieux herbacés à fort potentiel écologique avec de la semence locale et sauvage de qualité.
La SCEA pourra donc
Restaurer des parcelles pour lesquelles le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie a la maîtrise foncière ou d’usage,
Vendre directement de la semence à des semencierset
Contracter des prestations pour restaurer des parcelles dégradées auprès de propriétaires privés ou publiques, sous réserve que cette démarche soit encadrée par un document de gestion.
Restauration de milieux herbacés à fort potentiel écologique par de la fauche tardive avec export et valorisation du foin.
La SCEA est autonome pour faucher, andainer, presser (presse à balles carrées de 25kg). Elle a pour objectif de créer une filière « Foin naturel d’intérêts agroécologiques » qui valorise un foin répondant à un cahier des charges en cours d’élaboration en partenariat avec le Conservatoire Botanique National des Pyrénées et Midi-Pyrénées. Elle vise un secteur de niche : petites bottes, particuliers périurbains (centres équestres, fermes pédagogiques, parcs zoologiques, etc.). Elle pourra également valoriser les produits plus grossiers issus du gyrobroyage.
La SCEA pourra donc
Contracter des prestations pour restaurer des parcelles dégradées auprès de propriétaires privés ou publiques, sous réserve que cette démarche soit encadrée par un document de gestion, 3
Vendre les bottes de foin ou autre fourrage issus de ses activités.
Prestations de génie écologique encadrée par un document de gestion en faveur de la biodiversité
Quelques exemples non-exhaustifs
prestations de débardage par traction animale ; prestations de pose de clôtures pour mise en place d’un pastoralisme ; prestation de semis de semences locales et sauvages ou d’épandage de foin vert, etc.

Implantation
La SCEA a son siège dans les locaux du Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie à Toulouse. Cependant, sa base opérationnelle est située à Baraillas, 31310 Montesquieu-Volvestre. Le matériel qui lui est affecté a un rayon d’action de 60km (environ 2 heures de tracteur).
Rôle dans la concurrence
Le modèle imaginé pour la SCEA a été réfléchi afin de ne pas entrer en concurrence avec d’autres professionnels, et à l’inverse, à développer voire créer des filières.
La SCEA intervient sur un secteur géographique restreint, et intervient sur ses propres terrains, les terrains du Conservatoire d’espaces naturels (CEN) d’Occitanie ou en prestations sur des terrains bénéficiant d’un document de gestion. Elle pourra fournir des semences à d’autres semenciers. Elle participera, avec le CEN Occitanie, à l’élaboration d’une carte régionale des prairies sources potentielles incluant des sites de la SCEA et du CEN Occitanie.
La SCEA, accompagnée par le Conservatoire Botanique National des Pyrénées et Midi-Pyrénées expérimente des processus (hauteurs de brossage, heure de brossage, comparaison entre différentes techniques, etc.) afin de fournir des références techniques à l’ensemble des acteurs de la filière semences locales et sauvages. Ces documents seront téléchargeables sur le site internet une fois édités.
La SCEA n’a pas de production végétale ou animale. Elle ne fait que valoriser des ressources naturelles que sont les semences et produits de fauche issus de la mise en oeuvre de plans de gestion.
La SCEA participe au développement de filières comme ©Végétal local (production de références
techniques, carte des parcelles sources, etc.) et à la création de nouvelles filières comme « Foin naturel d’intérêts agro-écologiques » qui sont susceptibles d’intéresser d’autres agriculteurs.
La SCEA s’est installée dans un secteur où la mobilisation d’agriculteurs partenaires est complexe (cahier des charges trop contraignants et surfaces trop petites pour intéresser les agriculteurs locaux). Lorsque la mobilisation d’un agriculteur local est possible, celle-ci sera privilégiée, comme c’est par exemple actuellement le cas sur beaucoup des sites gérés par le CEN Occitanie et l’ANA-CEN Ariège.
La SCEA ne rentre pas en concurrence avec les fermes Terre de Liens car elle n’entre pas dans la catégorie des fermes paysannes nourricières (production à finalités alimentaires). Les filières développées pourront par contre aider à la diversification de certaines fermes de Terre de Liens. Pour rappel Terre de Liens Midi-Pyrénées, Terre de Liens Languedoc-Roussillon sont bénéficiaires associés du projet LIFE Biodiv’Paysanne et la Fédération Terre de Liens est un partenaire.
La SCEA veut avoir un rôle de vitrine pour
- Les autres CEN et plus généralement les gestionnaires d’espaces naturels, afin de reproduire ce modèle dans d’autres zones géographiques. Un plan de réplicabilité sera produit en 2027 dans le cadre des livrables du LIFE Biodiv’Paysanne.
- Les agriculteurs et les structures agricoles afin d’échanger et de transmettre des savoirsfaires sur les filières semences et foin et la préservation des parcelles sources.
- Les acteurs de la traction animale afin d’échanger et de transmettre des savoirs faires, cette compétence étant possédée par le futur gérant.
- Les étudiants en agronomie (lycées, écoles d’ingénieurs…).
La SCEA a un rôle important de « laboratoire ». Elle teste des protocoles, du matériel et des
processus afin de pouvoir transmettre cette expérience à d’autres acteurs via la publication de références techniques, d’articles scientifiques, mais aussi des participations à des journées
d’échanges ou de formation, etc.
