SCEA Biodiv’Paysanne

La SCEA Biodiv’Paysanne a été créée dans le cadre du projet dans un objectif d’expérimentation d’une société agricole dédiée à la préservation de la biodiversité et à la valorisation des ressources naturelles. Cette société a plusieurs objectifs

Quelles activités va développer la SCEA ?

Restauration de milieux herbacés à fort potentiel écologique avec de la semence locale et sauvage de qualité.

La SCEA est autonome pour brosser des prairies afin de collecter les semences locales et sauvages, préparer le sol d’une parcelle receveuse et semer. Elle adhérera à la marque ©Végétal local. Elle est pour cela accompagnée par le Conservatoire Botanique National des Pyrénées et Midi-Pyrénées, coanimateur de la marque. Un dossier de candidature sera déposé en 2024.

La SCEA pourra donc

1

Restaurer des parcelles pour lesquelles le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie a la maîtrise foncière ou d’usage,

2

Vendre directement de la semence à des semencierset

3

Contracter des prestations pour restaurer des parcelles dégradées auprès de propriétaires privés ou publiques, sous réserve que cette démarche soit encadrée par un document de gestion.

Restauration de milieux herbacés à fort potentiel écologique par de la fauche tardive avec export et valorisation du foin.

La SCEA est autonome pour faucher, andainer, presser (presse à balles carrées de 25kg). Elle a pour objectif de créer une filière « Foin naturel d’intérêts agroécologiques » qui valorise un foin répondant à un cahier des charges en cours d’élaboration en partenariat avec le Conservatoire Botanique National des Pyrénées et Midi-Pyrénées. Elle vise un secteur de niche : petites bottes, particuliers périurbains (centres équestres, fermes pédagogiques, parcs zoologiques, etc.). Elle pourra également valoriser les produits plus grossiers issus du gyrobroyage.

La SCEA pourra donc

1
Restaurer des parcelles pour lesquelles le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie a la maîtrise foncière ou d’usage,
2

Contracter des prestations pour restaurer des parcelles dégradées auprès de propriétaires privés ou publiques, sous réserve que cette démarche soit encadrée par un document de gestion, 3

3

Vendre les bottes de foin ou autre fourrage issus de ses activités.

Prestations de génie écologique encadrée par un document de gestion en faveur de la biodiversité

Quelques exemples non-exhaustifs

prestations de débardage par traction animale ; prestations de pose de clôtures pour mise en place d’un pastoralisme ; prestation de semis de semences locales et sauvages ou d’épandage de foin vert, etc.

Implantation

La SCEA a son siège dans les locaux du Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie à Toulouse. Cependant, sa base opérationnelle est située à Baraillas, 31310 Montesquieu-Volvestre. Le matériel qui lui est affecté a un rayon d’action de 60km (environ 2 heures de tracteur).

Rôle dans la concurrence

Le modèle imaginé pour la SCEA a été réfléchi afin de ne pas entrer en concurrence avec d’autres professionnels, et à l’inverse, à développer voire créer des filières.

La SCEA intervient sur un secteur géographique restreint, et intervient sur ses propres terrains, les terrains du Conservatoire d’espaces naturels (CEN) d’Occitanie ou en prestations sur des terrains bénéficiant d’un document de gestion. Elle pourra fournir des semences à d’autres semenciers. Elle participera, avec le CEN Occitanie, à l’élaboration d’une carte régionale des prairies sources potentielles incluant des sites de la SCEA et du CEN Occitanie.

La SCEA, accompagnée par le Conservatoire Botanique National des Pyrénées et Midi-Pyrénées expérimente des processus (hauteurs de brossage, heure de brossage, comparaison entre différentes techniques, etc.) afin de fournir des références techniques à l’ensemble des acteurs de la filière semences locales et sauvages. Ces documents seront téléchargeables sur le site internet une fois édités.

La SCEA n’a pas de production végétale ou animale. Elle ne fait que valoriser des ressources naturelles que sont les semences et produits de fauche issus de la mise en oeuvre de plans de gestion.

La SCEA participe au développement de filières comme ©Végétal local (production de références

techniques, carte des parcelles sources, etc.) et à la création de nouvelles filières comme « Foin naturel d’intérêts agro-écologiques » qui sont susceptibles d’intéresser d’autres agriculteurs.

La SCEA s’est installée dans un secteur où la mobilisation d’agriculteurs partenaires est complexe (cahier des charges trop contraignants et surfaces trop petites pour intéresser les agriculteurs locaux). Lorsque la mobilisation d’un agriculteur local est possible, celle-ci sera privilégiée, comme c’est par exemple actuellement le cas sur beaucoup des sites gérés par le CEN Occitanie et l’ANA-CEN Ariège.

La SCEA ne rentre pas en concurrence avec les fermes Terre de Liens car elle n’entre pas dans la catégorie des fermes paysannes nourricières (production à finalités alimentaires). Les filières développées pourront par contre aider à la diversification de certaines fermes de Terre de Liens. Pour rappel Terre de Liens Midi-Pyrénées, Terre de Liens Languedoc-Roussillon sont bénéficiaires associés du projet LIFE Biodiv’Paysanne et la Fédération Terre de Liens est un partenaire.

La SCEA veut avoir un rôle de vitrine pour

La SCEA a un rôle important de « laboratoire ». Elle teste des protocoles, du matériel et des
processus afin de pouvoir transmettre cette expérience à d’autres acteurs via la publication de références techniques, d’articles scientifiques, mais aussi des participations à des journées
d’échanges ou de formation, etc.

Construire un site éco-conçu consiste à réduire ses impacts tout au long de son cycle de vie, de sa conception, en passant par son utilisation, son transport si besoin et ce, jusqu’à son traitement en fin de vie. L’éco-conception web permet ainsi de créer des sites moins énergivores lors de 4 étapes : la conception, l’hébergement, la consultation par les internautes et l’administration du site. 

Le site LIFE Biodiv’Paysanne est hébergé chez Infomaniak, hébergeur vert suisse, qui compense toutes ses émissions de CO2 à 200% https://www.infomaniak.com/fr/ecologie. Il a été créé sur la base de l’éco-conception avec un design épuré, des contenus légers, des fonctionnalités utiles et des requêtes limitées à l’essentiel afin de fournir une expérience unique et efficace à l’utilisateur.

Pour en savoir plus sur l’éco-conception des sites internet, nous vous invitons à lire cet article : https://www.useweb.fr/blog/post/eco-conception-web-bonnes-pratiques/