Les sites naturels et agricoles en Occitanie
Découvrez les sites naturels et agricoles de la région Occitanie, qui vont bénéficier des actions de restauration, d’achat, de conventionnement ou encore de transition agroécologique dans le cadre du LIFE Biodiv’Paysanne.
Les sites naturels concernés par le projet sont des espaces représentatifs de la diversité des écosystèmes de la région Occitanie tels que des landes, des pelouses sèches, des forêts ou encore des zones humides (tourbières, mares, etc.). Ces milieux naturels abritent des espèces et des habitats aux enjeux écologiques patrimoniaux importants, qu’il est donc nécessaire de préserver.
Les sites agricoles, quant à eux, incluent des productions animales et végétales variées, et sont répartis sur les treize départements de la région. Tous s’inscrivent dans une démarche de pratiques de transition agricole plus respectueuses de l’environnement, avec notamment la prise en compte de la biodiversité dans ces sites agricoles.
Retrouvez les différentes actions du projet que concernent les sites naturels et agricoles en Occitanie. Retrouvez ces informations sur nos réseaux sociaux.
Pour aller plus loin…
Sur les 25 000 hectares concernés par le projet, de nombreuses espèces et habitats sont jugés respectivement en danger et dans un mauvais état de conservation. Il s’agit donc d’un réseau de sites importants pour la préservation de la biodiversité.
Pour aller plus loin…
Avec 60 fermes représentatives des modes de productions agricoles, réparties sur l’ensemble du territoire occitan, le projet LIFE Biodiv’Paysanne vise à impliquer les acteurs afin de renforcer une agriculture œuvrant au maintien et à l’amélioration de la biodiversité dans les milieux agricoles de la région Occitanie.
L’implication des agriculteurs dans la prise en compte de la biodiversité ainsi que la remise en bon état de conservation des sites naturels et agricoles de la région Occitanie constituent un axe culminant dans le projet LIFE Biodiv’Paysanne. En effet, ces sites sont primordiaux pour obtenir une agriculture durable et une préservation du patrimoine naturel local.