Le CEN Occitanie est intervenu auprès d’étudiants de l’Université Paris Dauphine, dans le cadre d’une formation sur les enjeux agricoles et alimentaires organisée par Solagro.
La 20aine d’étudiants et leurs encadrants ont été accueillis sur le siège opérationnel de la SCEA à Montesquieu-Volvestre. Franck Gaulard, gérant de la SCEA et Mélanie Némoz, coordinatrice du LIFE Biodiv’Paysanne, leur ont présenté le CEN Occitanie et ses missions de préservation du patrimoine naturel et de la biodiversité, le programme LIFE Biodiv’Paysanne et ont détaillé la SCEA (objectifs, statuts, filières développées, etc.).
Ces présentations ont suscité des échanges riches qui se sont poursuivis sur le terrain : un cheminement traversant les différentes parcelles restaurées ou en cours de restauration a permis d’illustrer les problématiques rencontrées et les actions mises en œuvre (tests de récolte de semences sauvages et locales par brossage, tests de semis, réouverture manuelle/mécanique/animale du milieu, régénération assistée de haies, préservation de mares, etc.). Ceci a également été l’occasion de croiser le projet COTERRA qui était également présent, et d’évoquer les potentielles synergies entre ce projet et le LIFE Biodiv’Paysanne.
Photo ©Mélanie Némoz CEN Occitanie