La saison des inventaires de terrain touche à sa fin. Bravo aux agents du CEN Occitanie, de l’ANA-CEN Ariège, de Solagro, de Terre de Liens Midi-Pyrénées & Terre de Liens Languedoc-
Roussillon qui se sont mobilisés pour leurs réalisations et un grand merci aux paysan.n.e.s pour leur accueil.
Nous entrons maintenant dans une phase de traitement, de synthèse et d’analyse des données recueillies qui aboutiront à l’élaboration de notices et de plans de gestion en fin d’année. Ces documents sont vraiment pensés comme des documents de travail qui devront « servir l’action » sur le terrain et non pas être rangés bien au chaud dans un tiroir. C’est pourquoi nous réunissons un groupe de 5 agriculteurs du projet pour en finaliser le contenu et garantir qu’il soit le plus ergonomique et évocateur possible.
L’automne sera également l’occasion de rencontres et d’échanges sur le terrain entre les agents responsables de la rédaction des notices et des plans de gestion, afin de partager les situations rencontrées sur les fermes et de convenir ensemble des meilleures recommandations de gestion.
A partir de l’année prochaine, les partenaires du LIFE Biodiv’Paysanne accompagneront les 60 fermes dans la mise en œuvre des notices et des plans de gestion.
