Après une année d’inventaires de terrain et d’enquêtes, l’heure est à la synthèse et à l’analyse des données. Toute l’équipe est à pied d’œuvre pour construire avec les agriculteurs, des plans d’action agroécologiques en croisant les enjeux écologiques, techniques et humains des 60 fermes avec lesquelles nous travaillons.
Concrètement, ces documents contiendront deux grandes parties :
- une synthèse des enjeux révélés par le diagnostic croisé ;
- des recommandations de pratiques et d’aménagement de l’espace agroécologique.
La complémentarité du partenariat joue tout son rôle dans cette étape, chaque partenaire apportant son expertise et son expérience dans la construction de ces documents. L’objectif est de les livrer d’ici la fin de l’hiver 2024 afin que les recommandations qu’ils contiennent soient mises en œuvre sur la campagne agricole 2024.
Pour que ces plans d’actions soient les plus réalistes possibles, des journées techniques ont été organisées sur trois fermes du LIFE Biodiv’Paysanne. L’objectif a été de croiser les différents regards, que ce soit celui des naturalistes, des chargés de projet écologique, des chargés de projet agroécologique ainsi que des agriculteurs.
Un grand merci à la Ferme du Contrevent (34), au Domaine de Roquenégade (11) et à la ferme d’En Bidou (81) pour leur accueil, leurs échanges et leur enthousiasme.
Photo Ferme d'En Bidou ©Mathilde Cassé CEN Occitanie
