De la restauration de milieux naturels en Pyrénées-Orientales

Parcelles de prairies à St-Cyprien

Les premiers travaux de restauration sur des parcelles de prairies achetées par le CEN Occitanie dans le cadre du projet ont débuté. Ces prairies naturelles de fauche en arrière littorale sont soumises à une forte pression d’urbanisation. Il était donc question ici de sécuriser le site avec le débusage de l’accès et l’installation de barrières solides pour l’éleveur qui viendra faire le foin et éviter ainsi les dégradations. Sur ce même endroit, un suivi dans des zones témoins a été réalisé dans une des prairies fauchées qui est en bon état de conservation. Un suivi a également été mené sur une zone à restaurer qui a été surpaturée par des chevaux. La restauration se fera par arrêt du pâturage et remise en fauche.

Photo : l'après travaux ©Romain Bouteloup CEN Occitanie

Partagez

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Construire un site éco-conçu consiste à réduire ses impacts tout au long de son cycle de vie, de sa conception, en passant par son utilisation, son transport si besoin et ce, jusqu’à son traitement en fin de vie. L’éco-conception web permet ainsi de créer des sites moins énergivores lors de 4 étapes : la conception, l’hébergement, la consultation par les internautes et l’administration du site. 

Le site LIFE Biodiv’Paysanne est hébergé chez Infomaniak, hébergeur vert suisse, qui compense toutes ses émissions de CO2 à 200% https://www.infomaniak.com/fr/ecologie. Il a été créé sur la base de l’éco-conception avec un design épuré, des contenus légers, des fonctionnalités utiles et des requêtes limitées à l’essentiel afin de fournir une expérience unique et efficace à l’utilisateur.

Pour en savoir plus sur l’éco-conception des sites internet, nous vous invitons à lire cet article : https://www.useweb.fr/blog/post/eco-conception-web-bonnes-pratiques/