Les monts de Lacaune sont connus pour leur écosystème fragile de tourbières, réservoir hydrologique essentiel, abritant des espèces typiques des zones humides et/ou acides. Les tourbières subissent différentes pressions comme la diminution et l’irrégularité de la pluviométrie, la déprise agricole, ainsi que les plantations de résineux, encore courantes dans le secteur.
Sur 2 jours, 10 sites qui feront partie du PDGMS ont été visités : Sagnes de Périlhou, de Mexeire, de Pieyre, d’Oulès, de Moulin-Haut, Tourbière de Canroute, Sagne de Sécun, de Rieupeyroux, de Provencas, et de Sacou. Ces deux journées de terrain ont permis d’échanger autour de plusieurs grands axes : l’historique des actions menées, la gestion actuelle, les enjeux faune/flore/habitats, les besoins techniques et organisationnels pour la mise en place des actions, ainsi que les perspectives futures.
Les questionnements principaux qui ont émergés sont : Comment gérer de façon pérenne les zones humides face au changement climatique ? Faut-il restaurer le milieu en favorisant l’intervention humaine et en recréant les réseaux de rigoles et de mares utilisés autrefois ? Comment améliorer la gestion du troupeau de Highland Cattle, tout en prenant en compte le bien-être animal et le besoin d’entretien des tourbières ? Quelles perspectives d’acquisitions foncières se présentent ? Autant d’éléments, d’enjeux et de questionnements que la conception et la rédaction du plan de gestion multi-sites va devoir intégrer au fil de sa rédaction.
Photos ©Esther Wohrel & Justine Nicolas CEN Occitanie