Organisation d’un séminaire européen sur la thématique Agriculture et Biodiversité

Que d’échanges, de propositions d’amélioration, de remises en question pendant ces trois jours passés au nord de Montpellier. Ce séminaire a réuni une quinzaine de partenaires européens issus de divers pays (Royaume-Uni, Lituanie, Ukraine, Espagne, Belgique, Allemagne, Roumanie…) aux côtés d’élus, d’institutions, de gestionnaires d’espaces naturels et d’acteurs du monde agricole défendant une agriculture de proximité respectueuse de l’environnement. Il était temps de se rencontrer, après une année 2024 marquée par une crise agricole majeure en France et en Europe…

Un des objectifs du séminaire : construire des messages communs et initier des coalitions afin de les porter à l’échelle européenne !

Un grand merci au Mas de la Victoire, à la Ferme du Contrevent, toutes deux participantes au projet, pour la visite de leur exploitation ; ainsi qu’aux communes de Saint-Martin-de-Londres et du Mas de Londres pour leur accueil et la visite du site du Grand Pic Saint Loup et des actions de gestion écologique initiées dans le cadre du projet. Un énorme merci également à la ferme de Salelles-Rieucros en Aveyron et celle du Fresquet en Lozère, pour leur disponibilité et leur participation à diverses sessions durant ce séminaire. La vision de ceux qui cultivent la terre est primordiale pour avancer sur le droit chemin.

Un grand bravo aux équipes organisatrices de Terre de Liens, de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels et du CEN Occitanie pour l’animation et le bon déroulement de cette rencontre. Et enfin, un grand merci à l’ensemble des participants pour leur enthousiaste et leur envie de faire bouger les choses : Access to Land, Landcare Europe, Alpa, Transnational Institute, CEN (Ariège, Isère, Rhône-Alpes, Hauts-de-France), LIFE Terra Musiva, LIFE Coteaux Gascons, Good Food Good Farming, DREAL Occitanie, FNAB, Terre en Vue, Lithuanian Ornithological Society, de nombreux Parcs Naturels Régionaux (Ariège, Aubrac, Haut-Languedoc, Livradois-Forez), XCN, CBN PMP, Agronauten, ADRI, AFZU, famers union in Ukraine, Institute for Economics and Forecasting, National Academy of Science of Ukraine, IFOAM Organics Europe, Biodynamic Land Trust (UK), Les Ecologistes de l’Euzière, Natagora, CIVAM Occitanie, ELMEN, Netzwerk Flächensicherung, AbL Mitteldeutschland, OFB, De Landgenoten, Lietuvos aplinkosauginiu ukiu asociacija, Parc National des Cévennes, ARB Occitanie, CIVAM du Gard, Fondation espaces naturels de France, Centre Ornithologique du Gard, Kulturland eG, Chambre d’agriculture savoie mont blanc, Baltic Environmental Forum, LPO Occitanie DT Hérault, Assemblée National, Fundació Emys, Landratsamt Reutlingen, Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup.

To be continued…

Retrouvez la vidéo de ces rencontres  !

Partagez

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Construire un site éco-conçu consiste à réduire ses impacts tout au long de son cycle de vie, de sa conception, en passant par son utilisation, son transport si besoin et ce, jusqu’à son traitement en fin de vie. L’éco-conception web permet ainsi de créer des sites moins énergivores lors de 4 étapes : la conception, l’hébergement, la consultation par les internautes et l’administration du site. 

Le site LIFE Biodiv’Paysanne est hébergé chez Infomaniak, hébergeur vert suisse, qui compense toutes ses émissions de CO2 à 200% https://www.infomaniak.com/fr/ecologie. Il a été créé sur la base de l’éco-conception avec un design épuré, des contenus légers, des fonctionnalités utiles et des requêtes limitées à l’essentiel afin de fournir une expérience unique et efficace à l’utilisateur.

Pour en savoir plus sur l’éco-conception des sites internet, nous vous invitons à lire cet article : https://www.useweb.fr/blog/post/eco-conception-web-bonnes-pratiques/