Monts de Lacaune gestion LIFE Biodiv'Paysanne

Ca avance pour l’élaboration des plans de gestion multi-sites !

Monts de Lacaune gestion LIFE Biodiv'PaysanneMonts de Lacaune gestion LIFE Biodiv'PaysanneMonts de Lacaune gestion LIFE Biodiv'Paysanne

Les monts de Lacaune sont connus pour leur écosystème fragile de tourbières, réservoir hydrologique essentiel, abritant des espèces typiques des zones humides et/ou acides. Les tourbières subissent différentes pressions comme la diminution et l’irrégularité de la pluviométrie, la déprise agricole, ainsi que les plantations de résineux, encore courantes dans le secteur.

Sur 2 jours, 10 sites qui feront partie du PDGMS ont été visités : Sagnes de Périlhou, de Mexeire, de Pieyre, d’Oulès, de Moulin-Haut, Tourbière de Canroute, Sagne de Sécun, de Rieupeyroux, de Provencas, et de Sacou. Ces deux journées de terrain ont permis d’échanger autour de plusieurs grands axes : l’historique des actions menées, la gestion actuelle, les enjeux faune/flore/habitats, les besoins techniques et organisationnels pour la mise en place des actions, ainsi que les perspectives futures.

Les questionnements principaux qui ont émergés sont : Comment gérer de façon pérenne les zones humides face au changement climatique ? Faut-il restaurer le milieu en favorisant l’intervention humaine et en recréant les réseaux de rigoles et de mares utilisés autrefois ? Comment améliorer la gestion du troupeau de Highland Cattle, tout en prenant en compte le bien-être animal et le besoin d’entretien des tourbières ? Quelles perspectives d’acquisitions foncières se présentent ? Autant d’éléments, d’enjeux et de questionnements que la conception et la rédaction du plan de gestion multi-sites va devoir intégrer au fil de sa rédaction.

Photos ©Esther Wohrel & Justine Nicolas CEN Occitanie

Partagez

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Construire un site éco-conçu consiste à réduire ses impacts tout au long de son cycle de vie, de sa conception, en passant par son utilisation, son transport si besoin et ce, jusqu’à son traitement en fin de vie. L’éco-conception web permet ainsi de créer des sites moins énergivores lors de 4 étapes : la conception, l’hébergement, la consultation par les internautes et l’administration du site. 

Le site LIFE Biodiv’Paysanne est hébergé chez Infomaniak, hébergeur vert suisse, qui compense toutes ses émissions de CO2 à 200% https://www.infomaniak.com/fr/ecologie. Il a été créé sur la base de l’éco-conception avec un design épuré, des contenus légers, des fonctionnalités utiles et des requêtes limitées à l’essentiel afin de fournir une expérience unique et efficace à l’utilisateur.

Pour en savoir plus sur l’éco-conception des sites internet, nous vous invitons à lire cet article : https://www.useweb.fr/blog/post/eco-conception-web-bonnes-pratiques/