Le CEN Occitanie accompagne le Département de l’Hérault dans la gestion de l’Espace Naturel Sensible du Ravin des Arcs, à Notre-Dame-de-Londres. Il s’agit d’un site à forte valeur patrimoniale, hébergeant de nombreuses espèces à enjeux, comme par exemple le Sténobothre cigalin, un criquet rare qui dépend des pelouses sèches entretenues par la dent du bétail ; ou encore la Gratiole officinale, plante protégée inféodée aux zones humides qui pousse dans le lit du cours d’eau temporaire qui traverse le site : le Lamalou.
La présence d’un troupeau de chèvres, mais aussi de vaches, permet de préserver des habitats identifiés d’intérêt communautaire à l’échelle européenne, comme les pelouses sèches méditerranéennes dîtes « à Brachypode rameux ». En revanche, certains habitats plus fragiles, comme le cours d’eau et ses berges ainsi que la forêt de frêne qui la borde, supportent mal la présence des herbivores, notamment des vaches, qui peuvent affecter l’état de conservation des sols en cas de piétinement important.
C’est pourquoi le CEN Occitanie, en partenariat avec les deux éleveurs présents sur le site, ont entreprit un chantier de mise en défens du cours d’eau par la pose de clôtures agricoles. Le site étant traversé par un sentier de randonnée, des aménagements ont été conçus pour permettre aux randonneurs de circuler librement, tout en garantissant une gestion pastorale durable de cet espace exceptionnel !
Photos ©Emilien Pegatoquet, Louis Ton et Benjamin Sirot