Les étapes clés Congrès des CEN LIFE Biodiv'Paysanne

29 novembre au 02 décembre 2023​

Participation au Congrès des Conservatoires d’espaces naturels

Le LIFE Biodiv’Paysanne a été à l’honneur lors du Congrès des Conservatoires d’espaces naturels qui se déroulait à La Rochelle en décembre 2023. Une belle opportunité pour mettre en avant ce projet ambitieux devant l’ensemble des Conservatoires de France et de nombreux partenaires dans la gestion d’espaces naturels et du monde agricole. En effet, le thème de ce congrès était “Agriculture et Biodiversité”. Tisser des partenariats, se faire connaître ou encore discuter avec les différents acteurs ont rythmé ces deux journées.

Plusieurs présentations ont ainsi été réalisées :

  • Une présentation en plénière devant plus de 700 personnes pour faire connaître le projet (photo ci-dessous).
  • Un atelier sur la transition agroécologique avec notamment la présentation du diagnostic croisé appliqué aux 60 fermes.
  • Un atelier sur la communication envers et avec les agriculteurs.
  • Un atelier sur les méthodes pour relever les infrastructures agroécologiques présentes à l’échelle des exploitations agricoles.
  • Un atelier sur l’approche foncière avec la présentation du travail mené en commun sur les Baux Ruraux à clauses Environnementales (BRE) avec Terre de Liens.
  • Un atelier sur les systèmes d’information, et notamment les outils informatiques utilisés dans le cadre du projet.
  • Un atelier sur le machinisme agricole et la présentation de la future Société Civile d’Exploitation Agricole (SCEA).
  • Un atelier sur les coprophages et les résultats obtenus par Orhan Grignon dans le cadre de son stage au sein du CEN Occitanie, financé par le LIFE Biodiv’Paysanne.
Photo ©Franck Gaulard CEN Occitanie

Partagez

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Construire un site éco-conçu consiste à réduire ses impacts tout au long de son cycle de vie, de sa conception, en passant par son utilisation, son transport si besoin et ce, jusqu’à son traitement en fin de vie. L’éco-conception web permet ainsi de créer des sites moins énergivores lors de 4 étapes : la conception, l’hébergement, la consultation par les internautes et l’administration du site. 

Le site LIFE Biodiv’Paysanne est hébergé chez Infomaniak, hébergeur vert suisse, qui compense toutes ses émissions de CO2 à 200% https://www.infomaniak.com/fr/ecologie. Il a été créé sur la base de l’éco-conception avec un design épuré, des contenus légers, des fonctionnalités utiles et des requêtes limitées à l’essentiel afin de fournir une expérience unique et efficace à l’utilisateur.

Pour en savoir plus sur l’éco-conception des sites internet, nous vous invitons à lire cet article : https://www.useweb.fr/blog/post/eco-conception-web-bonnes-pratiques/